[ Compte Rendu ] Salon du Livre 2012, un intérêt ?

Entre deux phases de gaming bien arrosées, j’ai décidé de prendre du bon temps et de me reposer au Salon du Livre édition 2012 en compagnie de mon fervent collègue et ami Moon de Moz-addict.com. Afin de me replonger dans l’ambiance d’un salon à la vue de la Gamescom et de l’ IDEF à Cannes, le Salon du Livre est finalement un bon compromis entre calme et culture Otaku. A en croire les communiqués, le manga et la BD seraient au centre de cette 2éme édition. Et bien oui, effectivement manga et BD se trouvaient au centre, au milieu, sur tout juste quelques dizaines de mètres carrés ! :twisted: A prendre au premier degré en effet, l’organisation n’a pas menti. Mais juste au premier degré !

Stické Manga Square, l’espace dédié, était en toute évidence un lieu de business ou la simple attraction se résumait à sortir le porte-monnaie. Les quelques mangas mises en vente n’étaient d’aucune exclusivité et se révélaient être des titres sortis depuis déjà belle lurette. Autant aller chez son vendeur habituel, ça va plus vite .Vous l’aurez compris, les promesses ne sont pas tenues et si votre visite se résume seulement aux mangas, alors, vous allez vous en mordre les doigts. :(

Pour diversifier le style et relever le niveau, le SDL proposait une exposition d’un des plus célèbres héros des temps modernes, Naruto. Là non plus, l’expo, ne se révélait pas hyper-intéressante, quelques planches de recherche par-ci, quelque-unes par là. l’expo est finalement minimaliste par rapport à l’envergure que connait le héros. Plus loin, une autre exposition Marvel, 3 posters collés sur un mur et c’est fait. Hormis les quelques mangakas présents pour dédicace, le principal attrait que pouvait procurer le manga au salon du livre est dénué de tout intérêt.

Plus tard dans l’après-midi nous avons pu assister à un spectacle de Cosplay ou Cosplayeurs de jeux, de manga et de littérature se succédaient, ne soyons pas médisants, le show n’était pas si mal malgré les quelques problèmes techniques rencontrés et le temps de présentation inférieur à 20 sec … Non finalement c’était pas si bien ( hou ! je vais me faire taper sur les doigts )

Inutile d’épiloguer 3 heures, le Salon du Livre sous le signe de la littérature japonaise est décevant. Afin de clôturer notre journée Moon et moi avons réalisé un mini court-métrage pour son site afin de présenter le SDL comme il se doit. Bien qu’il ait l’exclusivité, je n’ai pas pu résister à vous passer cette petite vidéo. ;)

PS: N’ayant rien d’intéressant à faire, j’ai passé l’après-midi à rentrer en contact avec les différents éditeurs pour un éventuel partenariat et j’ai flâné avec la belle caméra professionnelle que Moon m’avait confiée.:mrgreen:

About these ads

À propos Alix Poirier | Rédacteur en Chef - Administrateur |
Toutchilink né le 6 novembre 1995, aime les bretzels, les saucisses, les boobs... Enjoy ;)

One Response to [ Compte Rendu ] Salon du Livre 2012, un intérêt ?

  1. Moon dit :

    J’ai envie de dire beau shuriken envoyé sur le derrière du salon du livre. En tout cas j’aime bien tes photos elles sont top ><

    C'est vrai que niveau manga s'était pas comme on aurait pu l'imaginer faut ésperer que ça monte en exclusivité. Après je sais pas si les pures littéraires on un bonne image du manga :(

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  085 followers

%d bloggers like this: