[ Critiques ] Ushijima / Big Kana – Tome 1.


Ne jamais mettre un doigt dans l’engrenage fatidique et mortel de l’usurier de l’ombre Ushijima. Shohei Manabe nous sert sur un plateau d’argent un manga exclusif, singulier, très sombre, pour public averti, qui révèle la triste réalité des choses dans un monde ou l’argent est la seule distraction possible et ou la loi du plus fort devient alors une fatalité inébranlable.


Ushijima un Yamikins de haut rang à monté il y a quelques années une entreprise de prêt du nom de Buy Buy Finance. ( Un nom qui vous fera froid dans le dos 😈 ) Sans que l’on sache ni pourquoi ni comment, on est immédiatement plongé dans un une histoire sordide de prêt non remboursé qui va mener à la maltraitance d’un homme. Tout doucement , on comprendra pourquoi cet homme s’est retrouvé nu et pourquoi il a été traité comme un esclave. Son sort va malheureusement rejoindre le sort de dizaines d’autres personnes rangées dans le même sac. Un sac et un piège ou il ne faut jamais mettre le doigt ( faîtes gaffe :mrgreen: ) Buy Buy Finance ( hein ça fait flipper déja… non ? ) est en somme une société privée qui accorde des prêts monétaires à hauteur « officielle »de 1 000 000 de yens aux interdits bancaires.  » les déchets de la société  » comme ils les surnomment. Ainsi a une hauteur de 50 % pour 10 jours Ushijima remplie le portefeuille. Il tient ses victimes en laisse grâce avec des méthodes qui tombent sous le coup de la loi.  Accros aux jeux d’argent et plus précisément au Pachinkos, célèbre « flipper « japonais, ses victimes guidées par une soif de gain et de victoire s’endettent jusqu’au cou et jusqu’à ne plus pouvoir rembourser.  Alors comment Ushijima, ce Yamakins des temps modernes réussit-il à récupérer ses gains ? Il y a une chose que vous devez savoir : Ushijima récupère toujours son argent !


Maintenant que j’ai pu vous faire flipper un peu, prenons un ton plus sérieux… rgarhh hum hum… Il ne faut pas être sensible, Ushijima est un manga moralement très dur. C’est la culpabilité qui va vous habiter tout au long de la lecture, on se sent impuissant face à la déchéance de ces personnes et de leur traitement d’une extrême violence. Toutefois, les coups, les armes et la violence physique sont rarement utilisés et difficilement prônés par cet usurier. C’est ainsi que Ushijima pratique une emprise psychologique sur ses victimes pour ainsi les mener aux pires horreurs. Au demeurant, Ushijima n’est pas un si mauvais homme, c’est un dépit constant envers la race humaine et ses folies qu’il éprouve, alors on comprend qu’ Ushijima à des valeurs ( bonnes ou non ) ancrées dans ses gênes et qu‘il ne peut accepter une telle détérioration de la société. Ainsi ces gens qu’il considère comme faibles, il va les mener au fond du gouffre, et ce, dans une seule optique, les punir de leurs faits ! C’est une lourde responsabilité qui se pose sur nos épaules… quel camp choisir ? Faut-il éprouver de la compassion pour ces gens dépensiers ?

Le premier tome fait office d’initiation, on comprend petit à petit la place de chacun, comment fonctionne cette entreprise, et l’on constate tristement les régimes menés à l’ égard de ces pauvres gens. Le dessin de qualité convaincante appuie les mots des protagonistes. Un dessin réaliste qui nous plonge dans cet univers morne. 😉 Le seul reproche à faire est qu’un même personnage change parfois de bouille au long des pages. C’est un choc constant qui s’opère tout au long de la lecture. A ne pas mettre entre toutes les mains donc !

Note : 8/10

Le mot de la fin : Brouhh… ça fait froid dans le dos, j’ai parfois failli refermer le livre à la vue de certaines horreurs, assez dures à encaisser. Toutefois Ushijima est un manga sur qui je n’exerce aucun reproche. Je me suis vraiment perdu dans les dizaines de calculs du yamikins 😉 Mais finalement j’ai bien aimé, je me lance dans le tome 2 trés prochainement.

Publicités

Un commentaire sur “[ Critiques ] Ushijima / Big Kana – Tome 1.

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s