[ Compte Rendu ] Soirée, Master Class Metal Gear 25éme Anniversaire !

Après une pause Quick avec l’ami Cocole, c’est le ventre pansu que nous nous sommes dirigés  sur le coup de 19h30 au Cinéma Mk2 Bibliothèque ou nous fûmes conviés pour une soirée exceptionnelle en compagnie du grand M. Hideo Kojima, que l’on ne présente désormais plus ! Depuis la réception de l’invitation, je suis comme un gosse à l’idée d’assister pour la première fois à une soirée-presse. Du stress, de l’impatience et pourtant une assurance digne de Claire Chazal :mrgreen: !

Alors que je pensais que nous ne serions qu’une bonne cinquantaine, c’est plus de 200 bloggeurs qui s’étendaient sur une bonne dizaine de mètres. A 20h, après contrôle, nous avons pu pénétrer Salle 12, là où toute la soirée allait se dérouler.

C’est dans une exaltation qui pouvait se ressentir que la soirée animée par le célèbre Julien Chiéze a débuté. Et quoi de mieux que de retracer l’histoire de la série en une courte Bande Annonce du plus ancien au plus récent épisode connu à ce jour. Présenté par Julien Chiéze ce fut sous des tonnerres d’applaudissements et de hurlements de foule en furie que Kojima et son acolyte Shinkawa, designer du beau Snake, furent accueillis. Afin de nous traduire au mieux tout les propos de nos deux compères, c’est Florent Georges des éditions Pix’n Love qui était de la partie. Ainsi, ce fut sous de bonnes augures que nous avons pu débuter cette MasterClass de haut niveau. Divisé en 5 parties bien distinctes, des prémices de la série jusqu’à l’avenir de Metal Gear en passant par les folies artistiques de Yoji Shinkawa, la rencontre fut riche en émotions et en découvertes parfois inattendues. 🙂 Parmi celles-ci, la vie de Kojima.

Nous avons eu le droit en exclusivité à une interview intime. Cela peut paraître complètement étonnant à ce jour, mais petit garçon, Kojima n’était pas plus passionné par le jeu vidéo que moi par la chirurgie plastique. 😀 Lors de sa scolarité, il réalisa de petits romans et dont il fit la réalisation entièrement à la main, de la mise en page à la reliure jusqu’à designer lui-même la couverture. Un travail de fourmi qui l’amena à en réaliser quelques autres par la suite. Hideo comme il a pu l’avouer lui-même se sent composé à 75 % de films. Un parallèle cocasse avec la composition d’eau de notre corps qui signifie que tout l’univers de Kojima se concentre en grande partie autour de la cinématographie, là ou il va constamment puiser son inspiration.

Il est vrai que le simple fait de prononcer Kojima nous rapporte constamment à l’image de Metal Gear dont il est le créateur, mais avant de percer dans le métier tel un maitre, Hideo est passé par la petite porte 🙄 et son premier titre fut Penguin Adventure, titre d’aventure pour lequel il apporta sa contribution dans la réalisation de quelques personnages. Ce jeu est très rare aujourd’hui mais lors de la conférence Julien nous avait ramené un très bel exemplaire encore brillant du titre MSX.

Un simple billet ne me suffirait pas à retracer  la conférence dans son ensemble, beaucoup de choses se sont dites et nous sommes longuement repassés sur les épisodes-phares de la saga, leur construction narrative, leurs déboires, mais aussi la provenance des idées magiques, tel que le changement de manette face à Psychomantis, l’augmentation du son lors de l’explosion de la bombe…  ça vous dit quelque chose ?! Mais revenons à nos moutons. Histoire de reposer Kojima et de le laisser s’humidifier la bouche, c’est Shinkawa ( qui attendait depuis une heure 😀 ) qui a pu s’exprimer. Lui contrairement à Kojima est passé par la grande porte, après avoir fait de longues études dans les plus grandes écoles d’arts du JaponYoji fut recruté par Hideo lors d’une épreuve-test pour l’invention et la réalisation du chara-design de Snake. Il eut carte blanche, et tel qu’on le connait, c’est plutôt réussi. Yoji nous a confié qu’il était obnubilé par les courbes de ses personnages, omnisé par une optique omniprésente de rendre sexy les courbes de l’expression faciale ou bien du corps de tout ce qu’il produisait ( même les mechas ^^ ) Nous avons pu assister à une démonstration live de dessin pour le personnage de Snake. Une leçon de dessin et une claque dans la gueule pour tous.

Venons-en à parler du futur, là ou la conférence atteignit son apogée. Qu’en est-il ? Sur quelles consoles allons nous retrouvez Snake ?  Toutes ces question restent pour le moment en suspens. Mais durant la soirée un grosse annonce toute droite sortie de la bouche de Kojima à fait mouche dans la salle. Metal gear Rising le prochain épisode de la saga sera présenté lors d’une démo jouable à l’ E3 2012 ! Une news importante que toute la salle avait relayé sur Twitter dans la minute qui suivait . La rencontre s’est conclue par une séance de questions – réponses et une photo souvenir de la salle. A retrouver sur le compte Twitter de Kojima !

Pour ce qui est du titre en lui-même, rien ne nous a été dévoilé pour le moment. Toutes les folies peuvent encore êtres imaginées 😉 .

Concrètement, ce fut une bonne soirée, mais une simple MasterClass, j’aurais bien espéré quelques goodies et des infos croustillantes, mais non, tant pis ce sera pour une prochaine fois. 😦 En tout cas, cela me laissera un souvenir impérissable. Merci beaucoup à Konami et à l’ami Sachiel !

Publicités

6 commentaires sur “[ Compte Rendu ] Soirée, Master Class Metal Gear 25éme Anniversaire !

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s