[ Japan Expo 13éme Impact ] Compte Rendu Jour 1 !

Comme plus de la moitié de la France, c’est d’un pied dynamique que j’ai quitté mon lit, bravé le RER, et succombé à la chaleur, tout cela, pour me rendre ce matin de juillet à la Japan Expo 2012, la référence du genre en matière de culture jap’. Une vraie expédition ! :mrgreen:

Comme chaque année, je me fais une joie de m’immerger, pendant quelques heures dans un univers presque utopique ou multiplications de Hatsune Miku jonchent le sol, ou mangas sont là par milliers, sans compter, les tonnes de jeux, les stands, les présentations, les concerts, etc… Voici en exclusivité , le compte-rendu de ma  journée sympathique quoi qu’épuisante 😀

Grâce à mon badge presse, et en tant que bloggeur-manga, j’ai pu pénétrer sur  le coup de 8h30 dans le salon. Vous n’imaginez même pas les réflexions que j’ai pu me prendre de la part des acheteurs, qui eux, ont pris un crédit pour payer leur forfait 4 Jours en Premium.Vu qu’on ne change pas un passionné aussi facilement, c’est tout naturellement que je suis parti côté Jeux Vidéo et plus précisément au stand Dead or Alive afin d’apercevoir Dead or Alive 5 entre quelques combats que j’ai menés, non comme gagnant … contre la nana du staff ! J’ai joué ma réputation, et j’ai perdu contre une fille à un jeu de combat, ma carapace de mâle en à pris un coup ( hai hai hai, ça fait mal ).

Alors que le salon ouvrait enfin ses portes au public présent, j’ai filé chez Nintendo afin de voir, ou plutôt d’entrevoir, la toute nouvelle 3DS XL présentée pour la première fois et en exclusivité lors de cette Japan. La toute belle faisait tourner bon nombre de jeux sur les stands, j’ai pu ainsi m’essayer ou rejouer aux softs tels que Luigi’s Mansion, ou Professeur Layton, un épisode qui me tient particulièrement à coeur et que j’attends avec impatience. Je me suis quand même attardé quelques temps sur la console en elle-même. Certains disent que c’est un couille-pigeon, d’autre la proclament comme meilleure que sa petite soeur. Après l’avoir manipulée, mon avis est mitigé, je ne vois strictement aucune amélioration, si ce n’est un meilleur confort visuel. La 3D, n’est ici pas plus immersive. Le design de la console et en deçà de ce qui peut s’exiger pour ce prix, 😦 on se retrouve face à une  ” DS plastique ”  tel qu’on la connait. Nintendo a fait une erreur en ressortant une console à l’aspect jouet, alors qu’il avait réussi à franchir le cap en matière de look sur leur 3DS. Le seul attrait qu’on peut lui trouver est le confort des yeux et la prise en main, mais ça, on l’avait aussi sur DSi XL

Avant de casser la croûte avec mes collègues blogueurs, j’ai quand même voulu jeter un rapide coup d’oeil côté manga. Je m’attendais, comme l’année précédente, à retrouver un minimum d’attractions et des stands à but non-lucratif. J’ai eu beau chercher, rien de tout cela était présent, la partie manga / anime du salon se concentrait exclusivement sur la vente. 😈 Il est quand même affolant que chaque salon se transforme au fil des ans en super marché géant, ou le prix du billet donne l’accès à l’achat… Côté goodies, il en est de même, pratiquement aucun objet à l’effigie des titres ou opus présentés n’était disponible gratuitement, là aussi, il fallait ouvrir le porte-feuille, pour espérer repartir, avec un t-shirt, une sacoche, ou un poster…

Cette année je ne me suis pas fait avoir, les prix pratiqués en salon sont exorbitants, je m’ étais préparé le matin même de succulents sandwichs, jambon de parme, salade et un peu de sel pour relever le tout :p  Je me suis régalé et en plus à moindre frais. J’ai quand même cédé pour une bouteille d’eau fraîche, soit, mais au prix exorbitant de 3.70 €. 🙄

En début d’après- midi, les Daizy Stripper, groupe de rock japonais, se produisaient sur scène; avec l’ambiance qui y régnait ,et le bruit qui retentissait à plus de 100 mètres, je suis parti en écouter quelques morceaux. Pour les journalistes, un espace entre la scène et le public est réservé. Pour vous prendre ces beaux clichés, j’ai du m’éclater les tympans à quelques centimètres seulement des enceintes. 😀 C’est une ambiance de dingues qui y régnait, je ne suis pas spécialement fan, mais je dois avouer, que même en France, ils savent faire le show.

Cela n’a certainement rien à voir avec la Japan Expo, mais je devez vous en parlez. 😀 Alors que j’etais perdu dans cette foule de cosplayeurs et que je comptais mettre un terme à cette journée, en fin d’après midi, j’ai eu l’immense honneur de rencontrer Nephael Derkani, la célèbre amatrice coquine qui sévit depuis plus de 6 ans sur son blog nephael.net et travaille en tant qu’ animatrice de renom pour Dorcel.TV ( Chaine de TV Pornographique ). J’ai pu discuter quelques heures avec elle, afin d’en apprendre plus sur son métier et sa passion qui l’amenait à se rendre à cette Japan Expo. Si vous ne la connaissez pas, Nephael à un lien avec l’univers geek, elle à joué  entre autre, dans un clip de Monsieur Poulpe ( de Nolife ). Ce fut une rencontre on ne peut plus sympathique et rencontrer une si belle nana n’est que douceur dans ce monde brute. J’ai même eu le droit à une photo coquine dédicacée par Nephael en personne. Oui ! Je sais j’en ai de la chance :mrgreen:

Vous l’aurez remarqué, je n’ai pas réussi à tenir mon programme ( je l’avais dit …). Toute la journée entre les grandes lignes que je vous ai comptées ci-dessus, j’en ai profité pour flasher le plus de cosplayeurs ( que vous retrouverez dans un billet spécial ) et échanger mes cartes à la presse manga et jeux vidéo. Je suis plutôt content de cette journée, j’ai pu découvrir une autre facette de la Japan avec plus de jeux vidéo, mais plus concentré du coté manga sur le marketing. Je me suis amusé et j’ai pris du bon temps, on ne demande pas mieux n’est-ce pas !

Et vous, si vous êtes allés à la Japan, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s