[ Arrivage ] Un Minitel qui en a dans le ventre !

Minitel (4)

30 ans après son lancement, je possède enfin un joli minitel, comme neuf que je m’empresserai de customiser dés que possible aux couleurs du blog 😉 Je ne sais pour quelle raison j’éprouve une fascination maladive pour les minitels, mais depuis tout petit, cet ancêtre de l’ordinateur me fascine toujours. Une chance qu’un voyage en Bretagne et une visite chez des amis m’ai permis d’en ramener un à la maison.

Histoire :

Cette histoire se déroule dans la cave d’amis en Bretagne.

[ Moi ] Pas mal ta cave, c’est la caverne d’alibaba !

[ Mon ami ] Haha, comme tu dis… ^^ On doit se débarrasser de pas mal de broutilles pour faire un peu de rangement. Regarde ceux-la  ( les deux minitels ) on ne s’en sert plus depuis l’arrêt du commerce familial.

[ Moi ] Ha bon ! qu’allez vous en faire ?

[ Mon ami ] Les jeter pardi, ils ne nous servent plus à rien.

[ Moi ] J’en prend un ! * part en courant avec le minitel sous le bras en plein centre ville en criant  » Victoire  » ! *

Les passants me trouvaient fou, mais moi j’étais content :mrgreen:

A moi non plus il ne me sert a rien, c’est purement et simplement un objet de collection. Celui-ci fait partit des premières générations de Minitels, avec son écran en verre bombé et son clavier non-repliable. C’est un peu gros, et assez lourd, c’est pour cette raison que je n’en ai pris qu’un seul.

Lors du branchement, surprise, depuis le 30 Juin 2012, Orange a décidé définitivement de couper les lignes. Impossible pour moi de visiter toutchilink.com ( mon blog ) depuis l’interface Minitel 😦 . Au final, je me suis amusé au traitement de texte, seule chose que l’on puisse encore faire sur un minitel de nos jours.

Publicités

2 commentaires sur “[ Arrivage ] Un Minitel qui en a dans le ventre !

  1. Salut, je viens de voir cet article de blog, Tu aurais dû prendre les deux, celui-ci n’est pas dans les premiers modèles, mais bien parmi les plus évolués avant les Minitels 2, et bien sûr les magis, c’est précisément un Minitel 1B Matra.
    Avec deux et une multiprise T, tu aurais pu t’amuser un peu plus (communication directe en mode « dialogue », en « retournant » un des deux minitels), j’ai deux Alcatels à a maison, et ça marche (au gré de l’oxydation sur les prises, toutefois).
    Si tu relèves le petit cache, tu trouves un connecteur DIN 5 broches 180°, port série TTL, et avec un peu de chance, la rom est externe au microcontrôleur, ce qui ouvre les portes à beaucoup de choses, à condition de se mettre à l’assembleur.
    Bon bricolage. Papy

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s