[ BlaBla… ] Mon boulot : travailler à la rédaction d’ NRJ !

IMG_20131003_181633

Comme vous l’aurez surement remarqué cela fait seulement deux mois que j’ai repris sérieusement le blog, car pendant une longue période ( 6 mois environ ) je l’ai délaissé pour NRJ Group 🙂

Un vrai tournant dans ma carrière et une très belle expérience qui m’aura permis d’en apprendre plus sur les médias, la façon dont ils fonctionnent…ect. De nos jours il est assez compliqué de travailler à la radio ou même à la télé, ce n’est plus la belle époque où il suffisait d’être motivé pour intégrer une rédaction. Ce temps est maintenant révolu et officiellement si vous souhaitez intégrer de gros mileux comme celui-ci, deux solutions s’offrent à vous : faire des écoles spécialisés ou connaitre du beau monde ! Il n’y à pas trente six solutions. Enfin si, j’en ai trouvé une petite autre qui fonctionne assez bien 😀

IMG_20130912_192257

Nous sommes  Jeudi après-midi , le temps est ensoleillé les filles sont en petites tenues, tout va pour le mieux dans le meilleur des monde. Tout d’un coup je ressent en moi l’envie irrépressible de me rendre sur Paris et plus précisément à NRJ pour tenter de déposer mon CV . Il faut dire que j’ai eu un coup de pot, juste au moment de pénétrer dans l’enceinte d’ NRJ, un animateur du nom de Guillaume Pley s’approche de moi tentant d’ immiscer un premier contact. Avec mon charme naturel je l’embobine :p ni une ni deux, je lui tend mon CV et une petite maquette réalisé pour l’occasion. Deux semaine plus tard, son adjoint me rappel pour me faire passer un entretient d’embauche très peu conventionnel :mrgreen:

C’est gaie comme un pinson que je me rend dans les locaux d’ NRJ et comme si ce n’était pas suffisant pour m’en mettre plein les yeux, monsieur me reçois dans le studio principal, là où toutes les émissions en public se déroule, notamment le soir avec Cauet.

IMG_20130808_214247

Mais dés lors, je vous entend déjà me demander en quoi consistait mon travail… Chaque matin je me rendais à la rédac’ au 4éme étage et prenais mes fonctions. Mon travail consistaient en de multiples tâches : rédaction, assistance antenne, auteur, gestion du standard…ect Le matin était consacré à l’écriture pure et dure, nous devions sur plusieurs feuilles racontés les mésaventures que nous avions vécu dans notre jeunesse 😉 Ces ecrits permettent en cas de blanc à l’antenne de relancer des sujets . C’est un procédé courant dans les radios, chaque animateur à ce qu’on appel des « sujets de secours « .

Après une petite pose déjeuner bien mérité à la cantine d’ NRJ Group je remontais afin de m’occuper cette fois-ci de la partie que j’affectionne le plus, la gestion des auditeurs.

IMG_20130806_114711

Chaque jour était disposé sur ma table une liste non exhaustives de personnes voulant participer aux différents jeux proposés à l’antenne ou tout simplement interagir sur des sujets du quotidien. Guillaume Radio 2.0 est une libre antenne diffusé tout les soirs ( excepté Vendredi et Samedi ) il y à donc énormément d’auditeurs qui veulent participer . A chaque appel je devais leurs parler quelques minutes, leurs demander les jeux auxquels ils souhaiteraient participer, les tester afin de connaitre leur motivation et pleins d’autres secrets que je ne révélerais pas pour le moment. Car comme dans toute société de média, je suis tenu au secret professionnel afin de ne pas passer pour un espion travaillant pour la concurrence, donc bouche cousu et tête de cul 😀

IMG_20130808_224326

En vous épargnant les détails, et en vous omettant les papiers jetés dans les bureaux, les tranches de rigolades, les vannes, les coups de poings, les coup de pieds … C’est cette même tâche que je réitérais chaque jour.

Mon travail était franchement très sympa mais avec pas mal de pression car comme on dit dans le milieu  » priorité à l’antenne !  »  car si il manque des éléments de l’émission c’est 3 millions d’auditeurs qui vont nous rire au nez.

NRJ c’était un peu un rêve pour moi, je l’écoute depuis que je suis tout petit et je l’ai enfin réalisé. C’est un monde merveilleux que l’on découvre quand on passe les premières portes. Les studios comme le reste du bâtiment sont véritablement bandants, vous en jugerez surement grâce aux quelques clichés que je vous ai glissé dans l’article. En tout cas un grand merci à cette équipe de choc. 🙂

Publicités

Un commentaire sur “[ BlaBla… ] Mon boulot : travailler à la rédaction d’ NRJ !

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s