[ Critique ] Pourquoi j’veux manger mon chien / Casterman – OneShot

pourquoi jveux manger mon chien

Imaginez-vous, assoiffez, en proie a votre estomac gargouillant de douleur, car vous n’avez pas manger depuis des mois. Imaginez-vous, malade, souffrant atrocement  dans une société de consommation qui ne hiérarchise les hommes que par ce qu’il gagne et possède. Que feriez-vous ? La question est assez dure à se poser et encore plus compliqué à y répondre, quand nous, hommes et femmes d’ici ou d’ailleurs avons une connexion internet et de quoi manger. Mais il est évident que quand nous n’aurons rien, sois nous mourrons, sois nous tuerons. Cette BD vous en montre un avant gout 😉 Enjoy :mrgreen:

 

A-Huang est un homme âgé d’une cinquantaine d’années, habitant dans la capitale, chaque jour il rejoint ses amis dans des Fast-Food afin de parler de la pluie et du beau temps. Mais dernièrement A-Huang s’est blessé, et ne possédant que quelques deniers pour manger, n’a pas assez de ressources pour payer, la chirurgie et les quelques médicaments que lui supplie sa jambe. Ses amis, lui conseille alors de trouver un fortifiant, mais pas n’importe lequel,  » un fortifiant qui réglera tous tes problèmes « … Ce fortifiant si convoité par les plus pauvres est le chien. Tous trois après avoir capturé l’immonde bestiole galeuse jonchant les trottoirs à la recherche de poubelles, l’emmenèrent au 7éme étage, afin d’en finir avec ce truc qui aboie 😦 Y arriveront-ils ? Trouveront-ils une autre solution ? Haha, le mystère reste entier !

 

pourquoi jveux manger mon chienPourquoi J’veux manger mon chien, n’est pas un manga, c’est une BD chinoise. C’est assez rare de trouver en France des BD provenant des autres pays, qui ne sont pas à la mode dans nos contrées. Le style est donc nettement différent, d’un point de vue graphique, tant d’un point de vue scénaristique, la construction des pages, se rapproche plus de la mode francophone que nippone. En tout cas, c’est un vrai plaisir de lire ce petit ouvrage  de 119 pages dans lequel vous suivez le destin tragique d’un homme, amoureux de son chien de compagnie, mais poussé par ses amis à le tuer. A-Huang est tiraillé entre la douleur de sa jambe et l’affection pour son chien nommé A-Wang. Mais ce dernier est tout de même poussé par ses amis, que nous pourrions voir comme inhumains, mais qui dans ce contexte précis sont en fait humanistes, car ils pensent avant tout à leur ami et à sa santé. Mais cela pose la question très houleuse de la condition de l’animal par apport à l’homme .

pourquoi jveux manger mon chienA t-on le droit de tuer un chien pour se soigner ou pour manger ? Je vous expliquerez donc, que si l’on en croit la chaîne alimentaire l’homme est au dessus du chien, et que si le chien est abattu dans de bonnes conditions et sans avoir souffert, alors oui nous avons le droit au nom du sens universel de le manger. Car c’est nous, occidentaux, qui considérons un chien comme un animal de compagnie alors que  nous tuons bien, bœufs et cochons…

 Le mot de la fin : Pourquoi j’veux manger mon chien est une très bonne BD, j’i vraiment aimé qu’en France un livre ose parler de la question de manger son chien, son chat ou tout autre animal  que nous considérons de  » compagnie « . Et vous qu’en pensez-vous ? a-‘on le droit de manger son chien ? Cela vous révolte t-il ? Donnez-moi votre avis en commentaire 🙂

 

Publicités

Un commentaire sur “[ Critique ] Pourquoi j’veux manger mon chien / Casterman – OneShot

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s