[ Test ] Risen 3 : Titan Lords / PC

risen3Piranha Bytes, célèbre pour la série de rpg Gothic, nous livre cette année la suite de son autre série avec Risen 3 : Titan Lords. Se déroulant dans une partie de l’univers de Risen 2 : Dark Waters, le jeu a la lourde tâche de corriger les erreurs de son prédécesseur. Pour ma part il a réussi ! 🙂

Scénario :

Vous incarnez le fils de Barbe d’Acier qui, comme son illustre père, est un pirate. Avec votre sœur, Patty, vous êtes à la recherche d’un trésor sur une île quand vous découvrez une grotte d’où surgit un seigneur des ombres qui vous vole votre âme, rien que ça. Votre but est donc de la récupérer afin de ne pas devenir un sbire à sa solde, mais vous découvrez bientôt que les ombres cherchent à détruire ce monde et que vous pouvez les arrêter.

Bon le scénario est plutôt classique avec le héros qui se fait embarquer contre son gré dans quelque chose qui le dépasse mais vu que c’est le héros va falloir s’occuper de sauver le monde, mais malgré ça c’est sa force car Risen propose un univers complexe où se mêle une multitude de personnages différents avec chacun leur histoire et leurs propres quêtes. En effet, ce volet de la série marque le retour de la magie et des factions ! Vous pouvez donc rejoindre au choix les pirates voodoo adeptes de la nécromancie et des maladies, les gardiens qui sont des mages de combats maîtrisant différents sorts à l’aide de cristaux ou bien les chasseurs de démon plutôt orientés combattant corps à corps renforcé à l’aide de magie noir. A vous de choisir laquelle des factions vous convient le mieux !

Réalisation :

Graphiquement, ben, on en prend plein les yeux ! Le jeu propose un univers de plusieurs îles qui ont leurs propres faunes, flores et terrains. Aucunes ne se ressemblent et possèdent leurs propres thèmes allant de la jungle luxuriante à la montagne plongée dans les ténèbres. Un régal pour les yeux et pour couronner le tout, un style graphique franchement sympa qui reste dans la continuité de Risen 2. Car en effet, on pourrait à s’y méprendre que l’on joue au 2 et non au 3. On constate donc que graphiquement le titre n’a pas beaucoup évolué, mais que techniquement, Piranha Bytes a révisé sa copie afin de corriger les bugs graphiques récurrents dans leurs jeux ce qui est chose faite ! 😉

risen-3-scenery

Jouabilitée :

Aïe ! Ca pique ! Voilà la grosse faiblesse du jeu, le système de combat est remanié, mais reste rigide. Il repose sur un système de combat avec des combots où l’on doit alterner entre attaque, esquive et défense afin de vaincre ses adversaires. Au début, la prise en mains est difficile et la mort rapide, mais une fois domptée, les combats deviennent assez simples pour peu que l’on se prépare bien ou qu’on utilise les sorts d’une des factions de Risen. Au bout de plusieurs heures de jeu, le jeu devient facile et l’on se rapproche plus d’un hack’n slash que d’un rpg exigeant. Malgré ça, différents styles de jeu sont au programme en fonctions de votre spécialisation  et de votre faction. Les entraineurs sont là aussi prêt, contre un peu d’or, à vous former dans les métiers ou bien à renforcer vos capacités de combat déjà existantes.

1298707-risen-3-titan-lords

Durée de vie :

Le gros point fort du jeu ! Une montagne de quête disponible qui vous fera voyager entre les différentes îles de Risen et qui ne vous laisse aucun répit même avec les quêtes secondaires. Cependant, petit bémol, les quêtes sont plutôt inégales dans leurs écritures avec des doublages plus ou moins convainquants. A noter que la traduction française du titre est bien réalisée et agréable à lire.

Et si les quêtes ça vous botte moyennement, partez à l’aventure ! En effet, à côté de la grande richesse de quête, l’exploration fait partie intégrante du titre. Chaque île possède ses lieux secrets et ses trésors qui se résument à de l’équipement ou à des matériaux, mais il y a aussi les objets légendaires conférant un bonus permanent à vos statistiques. Le jeu pousse d’autant plus à l’exploration grâce à un système de point de téléportation qui n’est utilisable que si vous y insérez une pierre de téléportation se trouvant aux alentours du point.

risen-3-titan-lords-view

Bande son :

Très bonne, adaptée à chaque situation et à chaque environnement. Les musiques sont bien dosées pour ne pas masquer les ambiances sonores qui sont juste sublimes. Du craquements des branches en passant par le bruit des animaux et le fracas de l’arme sur l’armure. Tout y est pour vous immerger dans l’univers de ce troisième opus.

Après avoir passé énormément d’heures dessus, le plaisir est toujours là. Le titre propose un univers riche et beau que l’on a envie de découvrir et qui est immersive à souhait, mais on regrette une lourdeur et une rigidité dans les combats masquées par une ambiance et un univers enchanteur. On vous le recommande chaudement 🙂

Note : 15/20

Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s