[ Dossier ] Top 10 des shooters sur NES

Vous avez aimer le top 10 des shooters Iphone et bien en revoici une couche avec celui sur NES. Oui, cette bonne vielle console qui, même pour ceux qui n’étaient pas la pour le voir, nous rend nostalgique. Qui n’a pas succombé  à l’envie de se télécharger un emulateur et la rom de son jeu préféré et ainsi entendre le doux son de sa console 8 bits et de ses 16 couleurs !

Vous l’aurez compris, ça va envoyer du lourd avec les titres phares de votre enfance ou de ceux qui comme moi sont intéressés par le retro gaming, allez y profitez !

#10 – Abadox

Ambiance SF, le titre propose d’incarner le lieutenant Nasal afin de détruire des parasites menaçant la galaxie. Au programme, une tonne d’options pour anéantir vos ennemies et des boss gigantesques à shooter ainsi qu’une alternance entre scrolling horizontal et scrolling vertical. Un vrai régal !

#9 – Zombie Nation

Toujours dans un univers rempli d’organes et d’immondices. Vous voici contrôlant selon la version, une tête de zombie samouraï ou un masque tengu et vous devez tuer tous les zombies qui vous barrent la route afin de sauver les otages. Bien que vomir sur les ennemis et leur jeter des globes oculaires est fun, c’est surtout la possibilité de choisir son niveau de jeu, à l’instar d’un Mégaman, qui permet une bonne rejouabilité. C’est donc un savant mélange de tripes et de cerveaux qui vous attend ! 🙂

#8 – Summer Carnival ’92 Recca

Plus communément appelé Recca, ce shoot fait partie du cercle fermé des shooters exigeants. 4 stages, 1 vie et des flottes d’ennemies sont de mise avec en prime des graphismes magnifiques, car le titre n’avait que la prétention de pousser la console dans ses plus grandes limites. C’est chose faite donc si vous voulez vous casser les dents, ne vous en privez pas !

#7 – Gun Nac

Commandant Gun Nac au rapport ! Et vous voilà lancé dans votre vaisseau spatial à l’assaut de robots lapins tueurs ou encore de poulpes maléfiques. Le titre propose, contrairement à beaucoup de Shmup de cette époque, une boutique vous permettant d’améliorer vos différentes armes et bombes entre chaque niveau. Malgré un bestiaire improbable sur le papier, le soft reste tout de même classique dans son univers même si cette touche d’originalité est grandement appréciable.

#6 – Dragon Spirit

Fini la SF, bonjour le médiéval fantastique. Vous incarnez Amul, un chevalier qui doit aller sauver la princesse de son royaume enlevée par le serpent démon Zawell. Bon, pour latter le vilain méchant, rien de tel qu’un dragon, hein et puisque c’est vous le dragon, vous n’allez pas vous gêner à massacrer les pauvres créatures que Zawell envoie à l’abattoir. Côté amélioration, on est gâté, dès que l’on prend un power-up, Paf, une tête en plus pour tirer. Voilà un titre qui a su tirer son épingle du jeu avec son univers médiéval.

#5 – Section Z

RATATATATATATA. Un fusil, un jetpack et une invasion alien, que demander de plus. ben si, des upgrades et de la difficulté, voilà tous les ingrédients pour un bon shoot. Que dire de plus si ce n’est que je vous le recommande chaudement ! 🙂

#4 – 1943

Là on commence à entrer dans du lourd, du très lourd. Monument du shoot à l’époque de la NES, 1943 opte pour un univers réaliste avec pour thème la guerre. Aux commandes d’un avion de chasse, votre but est d’éliminer la flotte ennemie et de rayer de la carte leur armée, mais à vous seul car oui, une guerre peut être gagnée rien qu’avec un soldat. Nerveux, extrêmement fluide, le titre propose une prise en main rapide pour désinguer de l’avion chasse, mon capitaine ! Un must en matière de shoot , honte à vous si vous ne l’avez pas testé. 😉

#3 – Fantasy Zone

Changement de décor, vous voilà dans un univers aux couleurs acidulées contrairement aux guerres du XXe et autres ambiances de science fiction. Opa-opa, c’est le nom de votre vaisseau avec des ailes et vous devez éliminer les 10 ennemis lourds et le big boss afin de passer au niveau suivant. La particularité de ce titre, outre son univers à l’exact opposé de ses concurrents, est la possibilité de faire demi-tour et ainsi de choisir d’aller soit à gauche, soit à droite tout en proposant des boutiques accessibles simplement en survolant la bannière de l’échoppe. Un univers fun, un gameplay intéressant, vous voilà dépaysé.

#2 – Gradius

Connu et reconnu, Gradius est l’un des meilleurs shoot sur NES. Bon qu’on soit d’accord, le titre ne brille pas par son univers qui ressemble à d’autres Shoot Em’Up, mais par son gameplay et ses différentes upgrades qu’il faut choisir stratégiquement afin qu’elles ne se retournent pas contre vous (oui, oui, je parle de la vitesse). Exigeant a souhait, le titre propose des combats contre des boss impressionnants qui font partie du décor ce qui restreint en grande partie la zone de déplacement de notre vaisseau. Un véritable must have dans le genre !

#1 – Life Force

LA tuerie interstellaire du shoot à cette époque après Gradius. Le saint Graal du Shmup qui fait évoluer le genre en améliorant le gameplay. En effet, ce petit bijou conserve le scrolling horizontal, mais permet, grâce au décor, une difficulté accrue tout en proposant des routes différentes. A vous de faire face aux différents ennemis tout en esquivant les pièges du décor et les tirs. L’épreuve ultime des shooters sur NES ! 🙂

Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s