[ Présentation ] Lettre à Rockstar Games : Mes attentes pour les prochains GTA !

image

A l’heure ou les blogs comme Roxarmy.com parle de la polémique autour de la durée de vie d’un jeu et de son coût d’achat. J’ai moi même voulu exposer mon point de vu sur la tournure grand public que peuvent prendre certaines licences. Étant un fan inconditionnel de la série Grand Theft Auto, je suis plûtot supris et parfois déçu de voir le le chemin houleux que s’autorise les ptit’s gars de chez Rockstar par apport à leur licence star.
Ayant pu jouer à tous les épisodes et ayant un attrait tout particulier pour les épisodes 3D je me réjouissait de voir que chaque nouvel épisode qui voyais le jour était de mieux en mieux, jusqu’au jour au GTA V est sortit… Beaucoup diront qu’il n’y a rien à reprocher a ce tout dernier épisode, car il intègre une map gigantesque, trois personnages….ect. Et que tout n’est pas fesable. En effet tout ceci est une avancée non négligeable et qui fait du bien au jeu vidéo dans sa globalité, car il faut bien le dire c’est un peu le seul jeu qui bouscule les codes du monde vidéo ludique. Cependant, il y a nombres de reproches  à mon sens à mettre sur le dos de GTA V.

Premièrement, j’ai été extrêmement surpris de voir qu’il était impossible de sortir son arme ou quand bien même se battre dans un lieu public. Grand Theft Auto n’est il pas LE jeu dans lequel par définition  » tout est possible  » ? N’est il pas le défouloir par excellence ? Autre surprise, il n’y a qu’un seul club de striptease sur cet immense map. Je ne suis ni un obsédé ni un voyeuriste, mais la licence Grand Theft Auto repose avant tout sur une histoire de gangsters, de drogues, de flingues, de putes et de testostérone.  C’est un peu comme si vous demandiez à Patrick Balkany de venir manger à la maison sans sa galette ou comme si  vous regardez le Seigneur des anneaux et qu’en fait … bheé y’avais pas d’anneau ! C’est un univers et un ensemble.
On à vraiment l’impression que Rockstar souhaite populariser son titre au maximum, sûrement pour une histoire de porte feuille d’ailleurs 😥 Tout ceci est d’autant plus vérifiable quand on constate l’ajout de la vue FPS dans le portage PS4 . Cet ajout est sans nul doute présent pour ameuter les fans de Call of Duty. Qu’on me dise le contraire, je vous ordonerez le buffet 😉
image

Bref, tout ceci n’est que clivage cependant j’aimerais vous faire parvenir mes attentes pour les prochains épisodes… Des petits ajouts, des petits trucs qui casseront une fois de plus les codes du jeu vidéo. Dans beaucoup de jeux et plus partiliérement dans GTA on retrouve exclusivement un monde d’hommes et de femmes adultes. Il n’y a jamais ou presque jamais d’enfants, d’étudiants, d’adolescents. Je vois la polémique arriver en grande pompe…  » Ouais, mais les enfants, c’est pas moral, blablablabla …  »  Il est vrai que ce ne serait pas l’ajout le plus moral en effet. Cependant je pense qu’un joueur peut aisément faire la différence entre la vraie vie et le monde virtuel pour éviter de reproduire cela IRL. En dehors du fait qu’il pourrait y avoir des dérives dans la vraie vie, ce qui serait regrettable, je ne vois pas le problème. Car tuer des enfants dans un jeu ne reste qu’en réalité que  » tuer des pixels « . Et à la limite, si cette idée dérange notre charmante plèbe, il sera toujours possible aux développeurs d’y mettre des enfants qu’il sera impossible de tuer.

Ma seconde attente concerne l’interactivité des passants avec leur environnement. La plupart des jeux mettent en scène des personnages qui marchent, marchent et… marchent. Il est très rare de trouver des passants manger un hamburger sur l’herbe, des personnages qui nagent, qui manifestent dans la rue, qui jouent de la musique. Tout est souvent trés rigide et répétitif. Il n’y a que dans Mafia II que j’ai pu voir à ma grande surprise des passants, changer leur roue de voiture ou fouiller le coffre de leur voiture…. cela peut parraitre futile, mais qui n’a jamais essayé de pousser l’interactivité avec les personnages environnant dans ses derniers retranchements pour voir comment l’ IA réagit. C’est trés jouissif en réalité et cela apporte une enorme  plus value au titre 🙂 Pour finir, je serai ravi de pouvoir penetrer dans de nombreux immeubles et lieux publics, histoire de m’amuser un peu. Car il n’y a rien de plus frustrant  que de ne pas pouvoir aller là ou on veut. C’est un peu comme si on me mettait devant moi une bombe sexuelle aux cuisses entres ouvertes et que  son organe génital était cousu avec huit points de suture.

image

Cet article est en quelque sorte une lettre ouverte aux devellopeurs. Outre ces quelques deceptions et ces quelques attentes que j’expose à ciel ouvert, ce dernier épisode reste un très bon titre à vous procurer si ce n’est déjà fait. Car pour le moment GTA reste de loin le meilleur Open World qui existe et fait partit pour moi d’une licence que j’ai l’habitude de classer dans mon top 10.

Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s