[ Presentation ] Clash of Clans, le jeu mobile de stratégie qui fait fureur !

clash-of-clans

Je suis un adepte des jeux de stratégies, plus particulièrement quand les personnages ont un aspect qui tend plus vers l’animé que le réalisme. Je me rappelle quand j’ai eu mon premier PC en 2003, le fameux jeu de stratégie WARCRAFT III venait alors de sortir. C’était tout simplement incroyable. Plus tard, on trouve de moins en moins de jeu de stratégie du genre. Heureusement, le jeu gratuit Clash of Clans est sorti sur mobile (sous Androïd) pour le grand plaisir des amateurs de jeux de stratégie.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins ( non, plutôt par 5 ), que vous l’ayez découvert sur mobile ou sur un ordinateur, le concept d’un jeu de stratégie est toujours le même. Le but dans ce jeu est d’établir, conquérir et étendre une base ou une ville et de l’agrandir le plus possible, en évitant au passage que celle-ci soit détruite par d’autres joueurs. Vos adversaires peuvent être contrôlés, soit par l’intelligence artificielle du jeu, soit un joueur réel 🙂 Clash of Clans ne fait pas exceptions à ces règles. Un autre classique de jeux de stratégies, au début d’une nouvelle partie, un mini tutoriel mis en pratique sur le coup vous est proposé. Que vous soyez un adepte ou néophyte, savoir écouter et/ou savoir lire suffisent pour pouvoir jouer à un jeu de stratégie.

Je l’ai déjà dit et je le redis, les développeurs de jeux actuels pensent beaucoup trop à donner l’impression de tape à l’œil à leurs jeux. Ils se concentrent pour faire scintiller les yeux du joueur en lui proposant un graphisme extraordinaire. Ils font beaucoup plus dans le réalisme que dans le « fun ». Pourtant, certains joueurs, comme moi, privilégient nettement l’amusement à l’étonnement 😉 Ce n’est pas étonnant que le jeu de stratégie sur PC de Microsoft Age of Empire 3 n’ait jamais fait le poids face à son prédécesseur. Le troisième volet utilisait un moteur graphique assez gourmand pour les PCs de l’époque et qui plus est le gameplay était franchement compliqué, à quoi bon y perdre son temps. Clash of Clans propose un Gameplay très simple qui va ravir beaucoup de fans du jeu.

clash_of_clans1

Les développeurs n’ont pas cherché à faire dans le compliqué pour ce jeu. Le principal atout d’un jeu sur mobile est qu’il se joue naturellement en ligne. On ne risque pas de s’ennuyer tout seul. Comme indiqué sur le titre, tout tourne autour des clans. Le joueur a la possibilité de rejoindre ou de créer son propre clan 😀 À moins que vous n’ayez une grande cote de popularité, le mieux est d’essayer de s’intégrer à un bon clan existant plutôt que d’en créer une nouvelle. En parlant de cela, on dispose de 4 types de ressources pour faire évoluer votre base :

  • L’or qui permet de construire des bâtiments, des obstacles, mais aussi des extracteurs et des réservoirs d’élixir
  • L’élixir qui permet d’acheter, d’accroitre et de renforcer vos troupes
  • L’élixir noir qui permet l’achat et l’amélioration de héros (votre personnage clef)
  • Enfin, on a les gemmes qui ne sont pas collectées à partir de bâtiments, mais achetées directement avec de l’argent réel. Elles permettent l’achat des 3 précédentes ressources.

Clash of Clans est un jeu de stratégie mobile gratuit, à jouer sur Androïd. Cliquez ici pour avoir de plus amples informations sur le jeu de stratégie mobile Clash of clans.

Publicités

Un commentaire sur “[ Presentation ] Clash of Clans, le jeu mobile de stratégie qui fait fureur !

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s