[ Blabla… ] Cybercriminalité, comment se protéger ?

image

Sur le web, tout le monde peut être visé par les cybercriminels, des PME/PMI aux grands multinationaux, en passant par les simples internautes (particuliers). La cybercriminalité se manifeste de différentes manières, allant du piratage banal de vos comptes en ligne (e-mail, réseaux sociaux et autres) en passant par la violation de vie privée (voyeurisme par webcam) jusqu’au vol des données bancaires. Focus sur ce dernier.

Le vol de données bancaires en ligne est devenu monnaie courante et des milliers de gens en font les frais chaque jour dans le monde entier. Comment est-ce que les pirates volent vos coordonnées bancaires comme le vol carte bancaire ? C’est assez simple à expliquer en fait. Les pirates utilisent un logiciel spécifique pour récupérer les informations liées à la banque et les cartes. Ce sont des logiciels malveillants ou « malwares » comme :
– ZeuS (très puissant et populaire)
– SpyEye
– Citadel

Ces chevaux de Troie bancaires agissent différemment, mais dans un seul but : voler. Ils parcourent les fichiers et documents stockés dans l’ordinateur. Leur « keylogger » enregistre les mots saisis au clavier. Ils interceptent vos données au moment de les envoyer sur les sites marchands. Ils vous redirigent aussi sur les fausses pages imitant les pages légitimes où vous devez taper ces détails.

image

Le numéro de la carte bancaire est bien plus souvent la donnée bancaire la plus divulguée en ligne. Pourtant, beaucoup de logiciels malveillants permettent de le décoder pour pouvoir l’utiliser sur les sites marchands ou même en retirer de l’argent. De ce fait, une fois que vous êtes conscient d’un éventuel vol carte bancaire, réaliser une opposition de carte bancaire. Oppositioncb.fr vous apporte son aide pour pouvoir effectuer cette opération plus aisément. Ce site répertorie différents types de carte et d’établissements bancaires. Il vous permet de le faire en quelques minutes seulement 🙂

Les actes de piratages effectués dans le cadre de la cybercriminalité sont parfois difficiles à déceler. Il est donc plus sage de vous protéger de toutes formes de cyberpiratage sur votre ordinateur ou smartphone. Pour les éviter, il faut :
– Installer un pare-feu et un antivirus sur l’appareil (premier geste à faire)
– Toujours choisir un mot de passe long, composé de lettres (majuscules et minuscules), chiffres et symboles à chaque nouvelle inscription en ligne
– Changer ses mots de passe de temps en temps
– Sécuriser son réseau WiFi avec une clé WPA2
– Toujours éteindre son réseau WiFi quand aucun utilisateur n’en a besoin
– Toujours recouvrir la webcam quand elle n’est pas utilisée
Ces conseils sont donnés en détail ici.

image

Le vol ou piratage en ligne (cybercriminalité) est déjà reconnu par l’État français. Des textes de loi sont mis en place pour protéger tout internaute de chaque forme d’arnaque ou de vol quelconque. Pourtant, peu n’osent encore porter plainte par crainte de perdre du temps inutilement. Si vous habitez à Paris, il faut s’adresser à la BEFTI (Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information).
Après ces quelques lignes, vous êtes certain de pouvoir résister aux attaques des pirates en ligne. Sinon, vous savez aussi maintenant que faire si vous en avez été victime 😉 Désormais, il faut être plus vigilant quand vous utilisez Internet pour effectuer des achats. Vous pouvez aussi suivre les conseils du site Les Clés de la Banque pour mieux protéger votre carte bancaire par exemple.

Article posté par un humain poilu

Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s