[ Test ] : Etrian Mystery Dungeon / 3DS

ss-037

Non non, rien à voir avec Pokémon donjon mystère ! Ici on retrouve également des animaux étranges, mais vous ne pourrez pas les faire rentrer dans une boule et les exploiter en les faisant combattre tel le fier braconnier que vous êtes ! ( On me dit souvent que ma vision de Pokémon est légèrement décalée )

Ces monstres-là ne vous laisserons pas les approcher si facilement…

Etrian Mystery Dungeon est un Dungeon-RPG ( style de jeu peu fréquent ) Japonais sorti en France début Septembre. Développé par Atlus, ce titre est uniquement jouable sur 3DS, mais on s’en contentera.

6

Je vois à travers mon écran que vous vous questionnez sur l’origine du titre de ce jeu… Ne dites pas non, je l’ai vu ! Et puis de toute façon je dit ce que je veux, c’est moi qui rédige l’article. Et bien Etrian Mystery Dungeon est tout simplement la fusion entre deux jeu d’un style assez proche que vous connaissez peut être. Il s’agit d’Etrian Odyssey et de Mystery Dungeon. Le jeu est donc un Dungeon-RPG où vous contrôlez une bande d’adolescents armés jusqu’au dents et maitrisant les puissances occultes de la magie noire, et votre maman vous laisse sortir le week end pour aller massacrer des animaux dans des donjons et les dépouiller au passage. Un classique !

Etrian-Mystery-Dungeon-11

Mais à présent l’heure n’est plus à la plaisanterie, car nous allons nous plonger dans l’histoire de ce jeu… Faites attention à ne pas vous faire mal car c’est relativement peu profond. L’aventure se passe donc dans les terres d’Aslarga, remplies de monstres terrifiants qui terrifient ( Merci Captain Obvious ) de pauvres et innocents villageois. Ces derniers en ayant marre de se faire dévorer font appel à des mercenaires tels que vous pour les aider. Ils vous envoient donc massacrer d’la bestiole moyennant une compensation financière ( oui le bénévolat n’existe pas dans les RPG ). Ajoutons à ça une prophétie au nom tout à fait original ( clin d’oeil ) :  » Le jour du jugement « , qui stipule qu’une invasion d’Aslarga par les monstres est imminente et causera la fin du monde. Du coup la faune locale est assez mal vue par les habitants…

EMD_02-12-15

Parlons maintenant du jeu en lui même. Vous incarnez donc un personnage principal, pour lequel vous choisirez une classe parmi tout les clichés de RPG disponibles ( tank, soigneur, dégâts à distance et au corps à corps… ). L’apparence de votre personnage sera faite selon votre classe, et vous pourrez choisir un homme ou une femme. Votre héros étant créé, votre mission sera de recruter d’autres aventuriers dans votre équipe pour faire varier au maximum les classes et ainsi pouvoir se préparer au mieux pour les donjons. Les phases de combats se déroulent façon  » tour par tour  » en temps réel, vous ne pourrez donc faire bouger qu’un seul de vos personnages, ce qui rend les combats assez moux et peu attractifs.

etrian-odyssey-and-the-mystery-dungeon-11-27-14-1

Vous progresserez donc dans les donjons, tuant tout ce qui bouge et pillant le moindre objet de valeur. Une fois ceci fait vous rentrerez au village pour déposer à la banque votre précieux butin. Notez qu’une partie du gameplay se déroule au sein de votre village, que vous pourrez améliorer avec les pièces d’ors amassées.

En résumé je dirais que Etrian Mystery Dungeon reste un bon jeu malgré le manque évident de scénario, il vous fera passer quelques bons moments mais vous risquez de vous lasser si vous n’êtes pas amateurs du genre. Pour une initiation au style Dungeon-RPG je vous conseille de chercher ailleurs.

Note : 13/20

Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s