[ Dossier ] Devenir Journaliste Jeu Vidéo : La méthode

image

De nos jours, travailler dans le jeu vidéo est un rêve que beaucoup voudraient atteindre. Quand certains s’orienteront vers la création et le design graphique, d’autres aspireront à devenir critique de jeux vidéos.

Faut-il faire des études ?

Non, ce n’est pas une obligation. Contrairement au journalisme politique ou gastronomique, il n’est en aucun cas obligatoire de disposer d’un diplôme. L’univers des journalistes jeux vidéos est assez éclectique. En revanche, pour espérer se faire embaucher il vous faudra démontrer vos qualitées rédactionnelles, votre différence et votre sens professionnel. Ainsi, à moins que vous ayez cette patte journalistique dans le sang, il vous faudra passer par quelques formations ou l’apprendre sur le tas.

Pour ma part je vous conseillerais d’apprendre en situation réelle, en cumulant des stages et autres travaux de rédaction au sein d’une société. Il est important d’avoir une maîtrise correcte, voir parfaite du français et de savoir jongler et s’amuser avec les mots pour rendre votre écrit unique et attrayant.

image

Les formations sont elles utiles ?

Au cas ou vous voudriez approfondir votre expertise  dans le domaine et vous  démarquer des autres, la filiale litterraire du lycée s’impose. Vous apprendrez ainsi les règles de rédaction, la composition d’un texte… Ect. Jumeler cela avec des cours spécialisés dans les règles de typographie et là vous aurez de quoi peser lourd dans la balance face à vos concurrents. Vous pourrez même aspirer à écrire des livres liés au domaine geek ou rédiger pour la presse papier très à cheval sur la typo’.

Est-ce un travail difficile ?

Souvent on laisse entendre que travailler dans le milieu video ludique est une partie de plaisir journalière car être payé pour jouer, il n’y a rien de plus facile ! La réalité est tout autre. Vous devrez batailler entre vos différents rendez vous, écrire sous pression pour rendre votre article à l’heure, vous déplacer aux quatres coins de la capitale plusieurs fois par jour, être présent sur les salons même si vous êtes fatigué, répondre à une quantité importante de mails…ect. Finalement, la phase de jeu est très faible et en devenant journaliste professionnel vous reduirez considérablement votre temps de jeu journalier… un paradoxe n’est ce pas ?

image

Comment mettre un pied dans le milieu et se faire embaucher ?

Pour espérer se faire remarquer il faut mettre toutes les chances de votre coté et essayer de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Mais le meilleur moyen reste encore de montrer que vous êtes déjà un journaliste dans l’âme et que vous savez rediger mieux que n’importe qui ! Pour cela je ne vous conseillerai que trop d’ouvrir un blog  » vitrine  » qui mettra en avant quelques uns de vos écrits. Une dizaine de textes me parait être une bonne chose. Une fois ce travail accompli, vous avez deux solutions. Soit envoyer le lien de votre blog avec lettre de motivation ainsi qu’un CV à une rédaction. Soit y aller au bagout et les rencontrer sur le terrain.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour mener votre rêve à bout. N’hesitez pas à poser vos questions en commentaire si vous voulez connaître quelques astuces !

Publicités

Un commentaire sur “[ Dossier ] Devenir Journaliste Jeu Vidéo : La méthode

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s