Wasteland 2 : Director’s Cut / PS4 [Test]

4HYPiGt

L’apocalypse, terme d’origine biblique désignant la fin du monde tel que nous le connaissons, avait pour but initial d’effrayer les non croyants en leur faisant l’éloge de la toute puissance de Dieu.

Vous l’aurez compris, parler de l’apocalypse en 1500 et quelques avait tendance à rendre les gens nerveux. Mais est-ce encore le cas de nos jours ? Bien sûr que non.

Les œuvres de la culture populaire on presque réussi à faire de la fin du monde quelque chose de « cool », si bien que les jeunes d’aujourd’hui ne verrait pas que du négatif dans une guerre nucléaire et un anéantissement de la planète.

Et cela tombe bien, puisque c’est exactement l’histoire de Wasteland 2.

jeux-videos-wasteland-2

Pour commencer, les présentations

Wasteland 2 est un RPG à l’ambiance post-apocalyptique développé par inXile Entertainment et sorti en France le 16 Octobre dernier.

C’est un jeu de type tour par tour mettant en scène une terre ravagée par l’arme nucléaire au sein de laquelle vous évoluez avec une petite escouade de 4 rangers.

Vous ferez office de « police du désert », venant en aide aux personnes dans le besoin et combattant avec hargne les vilains bandits du Sahara qui en veulent à votre ration d’eau (car voler un porte-feuille dans ce contexte serait une chose bien stupide).

jeux-videos-wasteland-2

Une personnalisation très complète

L’un des points forts de Wasteland 2 est sa panoplie gargantuesque de compétences  à attribuer à vos 4 joyeux lurons, rendant chaque équipier unique et indispensable.

Allant de la survie au crochetage de serrures en passant par le piratage informatique, le panel de possibilité de personnalisation se trouve extrêmement étendu. Chaque spécialisation vous servira obligatoirement à un moment de votre aventure.

Selon votre choix concernant la répartition des points de talents votre aventure ne sera pas la même.

Personnellement, je suis en quelque sorte fasciné par les techniques de survie en milieux hostiles, j’ai donc choisit d’augmenter les compétences de survie, ce qui me permettait de suivre des routes aux environnements pauvres et hostiles, sur lesquelles on retrouve peux de bandits. Chaque choix possède ses avantages et inconvénients.

jeux-videos-wasteland-2

Ils parlent, parlent, mais jamais ne s’arrêtent

Contrairement à ce que pourrai suggérer le titre ci-dessus, je ne vois pas forcement cela comme un point négatif. Il est vrai que dans ce jeux sont contenues de (très) nombreuses scènes de dialogues, dont le but est de vous immerger dans l’ambiance du jeu.

Les anciens fans des vieux jeux de la série Fallout ainsi que de Wasteland premier du nom seront ravis, mais  les joueurs qui vivent uniquement pour la baston risquent de s’ennuyer. C’est purement une question de goût.

jeux-videos-wasteland-2

Des IA pas très fute-fute

Voila quelque chose de plutôt embarrassant. Les IA (intelligences artificielles pour ceux qui ne connaitraient pas) ont tendance à devenir quelque peu répétitives en phase de combat, avec un déploiement des troupes qui est souvent le même.

Malgré cela, il est nécessaire de faire preuve de stratégie pour remporter certaines batailles, car tout ne vous est pas donné dans ce jeu.

Pour conclure je dirais que Wasteland 2 est un bon jeu, malgré sa qualité graphique qui laisse à désirer et ses quelques problèmes d’IA. Les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous donnent au jeu une durée de vie qui vaut largement son prix.

Note : 15/20

Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s