Oculus Rift, vers la version finale ! [Présentation]

Oculus

Ça fait longtemps qu’on en parle de cet Oculus Rift en effet, entre rachat, date de sortie et autre, on en oublie presque l’objet en lui même qui devrait arriver au premier trimestre de 2016. Jusque la uniquement des versions réservées aux développeurs on s’approche en effet de l’accès grand public. Voyons donc ce casque de plus prêt.

Les développeurs reçoivent leurs moutures 1.0

Et bien oui, certains développeurs pourront avoir, dans les prochains jours, accès a la version 1.0, donc finale, de l’Oculus. Ce seront donc ceux qui auront leurs projets au stade le plus avancé qui auront la chance de recevoir cette version. Ce qui est bien plus intéressant c’est donc de déduire que nous sommes ainsi proche de la commercialisation du produit, ainsi l’Oculus devrait être le premier à voir le jour en version définitive dans le monde de la réalité virtuelle.

Oculus Rift 1.0

L’Oculus Touch

Avec cette version, on devrait voir l’apparition publique des « Oculus Touch » les manettes qui permettent de jouer. Jusque la on ne jouait qu’avec une manette classique sur PC. Ces 2 contrôleurs apporteront une immersion bien supérieure qu’avec une manette classique et devrait nous permettre de jouer debout (ce qui n’était pas le cas jusque la).
On voit donc un bouton multi-touches à l’arrière qui prend l’apparence d’une gâchette, un joystick sur le dessus ainsi que deux boutons pour les interactions in-game.

Oculus Touch

L’Oculus Rift, nécessaire ou gadget ?

Son arrivée étant donc plus qu’imminente, vous êtes en droit de vous demander si il faut aller acheter un Oculus Rift dès sa sortie ! Ma réponse serait d’attendre pour plusieurs raisons. La première étant d’avoir les feedbacks des utilisateurs, sachant que certains développeurs vont recevoir les versions finales, les tests devraient commencer a voir le jour sur la toile.

Ensuite attendre, pour voir le prix, car pour le moment rien n’est officiel, mais on peut se situer entre 300 et 500 € en vues des prix des kits de développement.

Pour le moment, les versions de l’Oculus demandent beaucoup de ressources et une très grosse configuration pour l’utiliser, à voir si celle-ci sera adaptée pour des configurations plus accessible et grand public. Aussi à voir le catalogue disponible dès sa sortie. Comme il y a eu plusieurs kits de développements qui sont apparus, beaucoup de jeux sont déjà compatible (comme ARK Survival Evolved, Project Cars, …) mais rare sont les blockbusters qui le sont dès leur sortie.

La raison que je n’ai pas mentionnée et qui peut vous retenir serait d’attendre de voir ce que sortira la concurrence (Steam VR, Playstation VR, Homido, etc …) afin de comparer et de vous procurer le meilleur casque possible !

Oculus utilisateur

Le mot de la fin

L’oculus Rift et autres technologies de réalités virtuelles sont de nouvelles voies et offrent une nouvelle dimension aux jeux vidéos. Il s’agit encore de quelque chose de novateur et qui ne sera donc pas directement parfait. J’ai personnellement pu essayer plusieurs de ces casques au fil des années et le rendu reste impressionnant ! Personnellement je vais surement attendre avant de faire l’acquisition d’un de ces casques pour attendre d’éventuelles mises à jour et optimisation du système. Je reste quand même très optimiste et je pense que ce passage à la réalité virtuelle va marquer un grand pas dans l’histoire vidéoludique.

Publicités

Un commentaire sur “Oculus Rift, vers la version finale ! [Présentation]

  1. Coucou. Je n’ai jusqu’à présent jamais essayé les jeux en VR. Ce casque me semble très intéressant.

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s