This War of Mine : The Little Ones / PS4 [Test]

this-war-of-mine-the-little-ones-ps4

De nos jours la guerre est devenue omniprésente dans les jeux vidéos. Des FPS aux jeux de stratégie, c’est un thème que les développeurs sont loin d’avoir fini d’exploiter.

Mais hélas ils ont souvent tendance à sacrifier l’originalité au profit des effets spéciaux toujours plus performants et des scènes de batailles toujours plus spectaculaires.

Ceci est précisément le contraire de l’esprit de la série This War of Mine, qui choisit de nous montrer une autre facette de la guerre.

Petit rappel aux sources

This War of Mine premier du nom est un jeu de type action/aventure dans lequel vous incarnez un petit groupe de personnes, survivants dans une ville ravagée par la guerre et luttant pour leur survie, malheureusement parfois au détriment des autres.

C’est d’ailleurs sur ce point que le jeu fait travailler les méninges du joueur aux commandes, le faisant se questionner sans cesse sur le bien fondé de chaque action qu’il entreprend, où il devra le plus souvent choisir entre instinct de survie et sens moral.

Volerez-vous les médicaments d’un vieil infirme en fauteuil roulant vous suppliant de les lui laisser, tout en sachant avec certitude que vous allez en avoir besoin ?

this-war-of-mine-the-little-ones-ps4

The Little Ones

Ce titre est donc un add-on de This War of Mine qui, anciennement réservé aux PC, est désormais disponible sur PS4 et Xbox One. Cet opus développé par 11 bit studios, est sorti en France le 29 janvier dernier.

Le but de cette extension était, tout en apportant du nouveau contenu, de corriger certains bugs présent sur le premier jeu et d’en améliorer le gameplay.

Cependant la migration vers la console oblige de prendre en compte une chose : le passage du clavier à la manette. Et malheureusement j’ai pu observé quelques petits désagréments, notamment au niveau de la sensibilité du joystick, qui sur un mouvement trop rapide risque de vous faire manquer votre « cible ». Ce n’est pas une très grosse gène la plupart du temps, mais cela risque tout de même de vous faire pester lors des phases sous tension où réflexe est synonyme de survie.

1453306165-4151-capture-d-ecran

Quelques petits problèmes persistent

Et oui malheureusement le monde n’est pas tout beau tout rose, surtout quand il s’agit de This War of Mine.

Une chose m’a, disons-le, fortement agacé durant mon aventure où je fouillait les poubelles à la recherche de nourriture et rentrait par effraction chez d’honnêtes citoyens pour jeter un œil au contenu de leur pharmacie.
Les bulles de texte ne cessent de se chevaucher ! Cela vous oblige les trois quarts du temps à vous déplacer pour pouvoir lire ce que disent les personnes proches de vous. Sans compter que votre propre personnage lâche un commentaire à chaque petite pierre rencontrée sur son chemin.

Lorsque vous êtes seul ce n’est pas un problème mais avec 4 ou 5 personnes vous suppliant de leur laisser au moins une ration d’eau pendant que vous pillez leur maison, cela devient vite agaçant.

Reste la solution de tous les tuer… Mais comme je l’ai dit plus haut, dans This War of Mine chacun est libre de faire ses choix ! Le plus dur reste encore d’arriver à dormir la nuit.

this-war-of-mine-the-little-ones-ps4

Parlons des enfants

Ils sont la raison pour laquelle ce titre a vu le jour. Cet ajout vous permet d’inclure au sein de votre groupe de survivants de jeunes enfants, que vous devrez donc protéger et aider à survivre à la violence de cette guerre civile qui fait rage.

En plus d’être des bouches supplémentaires à nourrir, les enfants ne sont pas de simples animaux qui peuvent rester assis une journée à rien faire d’autre que manger (du moins ça dépend lesquels). Vous devrez donc vous en occuper, les faire jouer, les divertir et veiller à ce que le moral ne descende à zéro, car un enfant si jeune en proie à la dépression ne s’en remettra jamais.

Cela rajoute à mon goût une importante touche de réalisme à un jeu qui frôlait déjà la perfection de ce côté (triple accent circonflexe, même pas fait exprès), mais également une dose de difficulté non négligeable.

C’est pourquoi si comme moi vous n’êtes pas encore un pro de la survie ou au moins un bon psychologue, je vous conseille de tester d’abord le jeu sans les enfants car leur ajout dans la partie est avant tout une option.

this-war-of-mine-the-little-ones-ps4

Un très bon jeu malgré de petits défauts

This War of Mine : The little Ones est donc, comme son grand frère, un jeu au gameplay unique, offrant aux joueurs une expérience originale et riche en émotion qui a même réussie à faire pleurer mon cœur de pierre.

Malgré les quelques petits problèmes subsistants ce titre demeure excellent.
C’est une expérience rare qui vous est proposée ici, alors si vous en avez les moyens n’hésitez pas, foncez !

Note : 18/20

Publicités

Un commentaire sur “This War of Mine : The Little Ones / PS4 [Test]

  1. Salut. J’aime bien le côté sombre de ce ludiciel. Le graphisme est aussi très bien travaillé

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s