5 Questions-Réponses pour les blogueurs débutants ! [Blabla…]

c00983ea297196cc61de71febd6afd36

Quand j’explique autour de moi que je suis « influencer » et blogueur, les gens n’en reviennent pas et me disent avec des yeux écarquillés : « Mais c’est de la bombe ça, j’ai trop besoin que tu m’expliques comment faire ! ». Comme ça ne m’arrive pas qu’une fois dans la semaine et qu’expliquer à chacun comment faire, fini par devenir rébarbatif, j’ai décidé d’exposer les points les plus importants du bloging, ses bases et ses règles; ses enjeux et ses risques, avec l’humour et la passion qui m’incarne.

Comment trouver sa thématique ?

C’est un point crucial, car si vous ne choisissez pas le bon thème, c’est toute une aventure qui peut s’arrêter aussitôt. Créer un blog c’est comme concevoir un enfant, ça se réfléchi, ça se créer et ça se nourrit. Mais alors, comment opter pour le thème adéquat ? À Cette question, seul vous pouvez y répondre. En effet il n’y a pas de règle. Vous pouvez tout aussi bien bloguer sur l’industrie pharmaceutique comme sur le jeu vidéo ou la littérature. Ce qui compte c’est votre passion et votre intérêt pour le sujet, quelles que soient vos motivations.

81c58a06a1bef853047f698259d67f82_large

Comment créer son site ?

Cependant, la question cruciale est celle-ci: « Comment créer un site« . Car sans site, pas d’articles. Il y a plusieurs plateformes disponibles sur le marché, mais certaines demandes des connaissances en codage et autres talents que seul les informaticiens et autres geeks noctambules maîtrisent. Dés lors, si vous opter pour la simplicité vous pouvez créer votre blog sur Wix. En effet, l’interface se rapproche ni plus ni moins des logiciels de montage photo et se définie ainsi comme intuitive et professionnelle en vous permettant de retoucher un à un les éléments de votre blog en un simple clic. Mais la plateforme propose également plusieurs services supplémentaires comme :

 

  • transformer son site  en boutique commerciale simplement,
  • ajouter des formulaires de contact,
  • ajouter des systèmes de chat en ligne pour discuter avec vos lecteurs,clients et fans
  • collecter des mails pour votre newsletter afin de vous créer une base de données solide qui vous permettra de prospecter auprès du plus grand nombre

La liberté d’agissement est grande et vous pourrez faire ce que vous souhaitez, car tout est absolument modulable à sa guise. Votre site sera également parfaitement retranscrit dans sa version mobile en jouant sur l’ergonomie mais surtout sur l’esthétique. De plus, comme il est important de savoir où l’on met les pieds,  je vous rappelle que Wix est coté sur les marchés boursiers.

 

Blogueur c’est champagne tous les soirs ?

Peut être pensez vous, à tort qu’être blogueur c’est comme être une star internationale : filles à gogo, jéroboam de champagne et yatch en or massif ! Pour tout vous dire, c’est loin d’être la fête tous les soirs. Être blogueur ça a ses avantages mais aussi ses inconvénients, comme respecter une ligne éditoriale, un rythme de publication, créer un logo, Twitter régulièrement sa vie professionnelle…ect. Et ce, que vous en ayez envie ou pas. Car vos lecteurs n’attendent pas.

Si vous voulez vous amuser des stéréotypes de la blogosphère mode, analogue à toute autre blogosphère, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.

Comment asseoir sa réputation ?

Une fois que vous êtes lancé, il va falloir redoubler de vigilance pour ne pas finir en queue de classement et pour cela vous devrez inévitablement multiplier les opérations marketing pour asseoir votre réputation auprès de votre public et des professionnels qui vous entourent.

Des lors, il y a deux piliers que vous devez maitriser : La visibilité et le sérieux. Le premier pilier peut se diviser en plusieurs actions à mettre en place, comme élaborer un réseau de fans sur lequel vous pourrez exercer une influence. Pour cela je vous conseille de n’utiliser que deux réseaux et qui plus est les plus connus, Twitter et Facebbok. Ceux-ci sont d’excellents outils pour promouvoir vos articles de blog et faire partager votre passion en quelques mots seulement. Car avec la pluralité de réseaux disponibles sur le marché, il devient très compliqué pour un blogueur débutant d’être présent sur chacun d’eux.

keyboard_3_1

Attention cependant à ne pas penser qu’aux nombreuses personnes qui vous suivent. le plus important et d’obtenir un petit nombre de fans qualifiés, intéressés par votre ligne éditorial et qui partage également votre passion.

Concernant le deuxième pilier, qui est le sérieux, vous devrez comprendre qu’il est impératif de s’imposer un rythme de publication constant, s’exprimer dans un bon français et savoir être critique sur les produits que vous tester afin d’offrir au lecteur une certaine qualité. Et cette qualité, le lecteur vous le rendra en s’engageant avec vous dans l’aventure du bloging en partageant votre travail sur ses réseaux sociaux et en parlant autour de lui. C’est ce que l’on appel un cercle vertueux !

Quand vous maitriserez alors ces points , je vous conseillerais d’être présent aux événements, de répondre présent aux ITW de blogueurs et de participer aux cérémonies comme les Golden Blog Awards qui se tiennent chaque année à la Maire de Paris.

Ainsi, j’espère qu’avec ces petits conseils et les autres que vous pourrez trouver sur internet, vous deviendrez l’icône de demain ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je me tiens à votre disposition pour y répondre avec le sourire.

Publicités

Un commentaire sur “5 Questions-Réponses pour les blogueurs débutants ! [Blabla…]

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s