Écran VP2780, la qualité du 4K à prix réduit ! [Test]

Depuis quelques mois déjà, les constructeurs d’écrans 4K se livrent une guerre sans merci afin d’exposer leurs produits dans nos foyer et avoir ainsi le privilège de nous accompagner dans nos tâches informatiques du quotidien.

Concurence au portail de la distribution

Et bien que les leaders chinois ou japonais règnent en maître sur les étagères de la grande distribution, c’était sans compter sur l’arrivée fracassante de Viewsonic avec son nouveau produit présenté comme l’alternative à un écran MAC, le VP2780.

Vendu entre 759 et 899 € en moyenne, celui-ci, d’une dimension de 27 pouces offre un rendu convaincant sans être exceptionnel, mais qui pour son prix à de quoi charmer.

Un pont faible qui peut coûter cher

Proposant de somptueux vidéo-projecteurs, Viewsonic montre ici une déficience de taille dans le rendu final et le design de son produit. Celui-ci dispose d’une tranche épaisse, d’un pied imposant (mais ajustable) et d’un revêtement terne de vulgaire plastique grisâtre tendant vers le noir. Délivrer un produit si haute de gamme dans une coquille à l’apparence bas de gamme est de toute evidence un probléme stratégique que Viewsonic à tout intérêt à revoir pour ses prochains produits. Le commun des mortels souhaite disposer d’un objet performant mais avant tout attrayant et qui puisse se fondre parfaitement dans leur environnement en tant qu’objet intraséquement esthétique.

Couleurs et prise en main

Malgré cette disgrâce susnommée. Il est important de noter que Viewsonic se rattrape très largement sur la qualité interne de son produit avec un rendu des couleurs des plus satisfaisant, homogène et avec un contraste qualibré avec succés. Aucune couleur ne vient grignoter l’autre et l’image sans être flashi, ni même pastel tend à proposer un rendu proche de la realité. La luminosité est elle aussi convaincante car peu agressive tout en éclairant l’entièreté de la dalle.

A qui s’adresse t’il ?

Là est la grande question du VP2780, au départ cet écran se destine à un usage basique, d’édition de fichiers, de lecture d’articles, de visionnage de vidéos, bref, un usage de bureautique. D’ailleurs l’esthétique parle d’elle même et se réfère aux moniteurs visibles dans les open space des multinationales. Bien évidemment profiter d’un titre vidéo-ludique nouvelle génération comme Overwatch est tout à fait possible et au demeurant assez agréable. Mais ne vous y méprenez pas ce moniteur ne se destine au gaming, bien qu’il puisse convaincre par la qualité de son écran.

D’un point de vue purement technologique, le VP emporte 3 prises HDMI (2.0 et 1.4) et 4 USB dernière génération. Avec sa résolution de 3840×2160 et son 27 pouces, le moniteur 4K de Viewsonic est un produit intéressant pour les passionnés de cinéma et les utilisateurs de logiciels de bureau. Le confort de travail se fait ressentir même après plusieurs heures de concentration et les connectiques vous assurent une compatibilité à toute épreuve. Ne soyez cependant pas trop regardant sur l’esthétisme de votre moniteur qui pourrait largement être amélioré en une redéfinition des courbes.

Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s