IRIScan Mouse Wi-Fi, la souris du futur ? [Coup de Cœur Noël 2016]

maxresdefault-1

Iris, société géré par Hubert Bro est une filiale du groupe Canon. Celle-ci commercialise de nombreux produits en relation avec l’univers OCR dans son ensemble, allant du scanner basique au scanner stylo en passant par la transcription d’écriture manuscrite avec son IRISNotes Executive 2.


Iris évolue sur ce marché depuis plusieurs années maintenant et améliore peu à peu ses produits afin qu’ils répondent aux exigences de ses clients. Il y a de cela plus d’un an, nous avions testés quelques produits de la gamme, et ceux-ci, bien que performants présentaient quelques problèmes d’esthétique. Les logiciels quant à eux, posaient le problème de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation. Voyons si Iris a su s’améliorer sur ses deux points et si la souris IRIScan Mouse Wifi est aussi complète que son aînée.

Une simple souris ?

A première vue, la IRIScan Mouse Wi-Fi a tout d’une souris traditionnelle : deux boutons, une molette et une forme arrondie pour épouser la main. Esthétiquement, elle s’est vue également améliorée. Le premier modèle s’apparentait à s’y méprendre à une souris qui pouvait être utilisée dans les milieux hospitaliers, tant sa blancheur sautait aux yeux.

Souris Scanner

Désormais, la version Wi-Fi revêtit une belle teinte sombre, relevée d’une ligne bleu sur son pourtour. Une fois positionnée sur le dos, nous pouvons apercevoir une fente, découpée en biais et laissant apparaître la tête optique. Voici l’envers du décor, cette souris fait aussi scanner !

Cela est assez inhabituel et certains pourraient penser que cela n’est que gadget. Cependant, nous savons qu’Iris est un leader dans la captation d’images et leur exploitations. Ainsi, c’est un vrai scanner rapetissé que l’on tient entre les mains.

Pour l’utiliser, il vous faudra disposer d’un support à scanner. Prenez la souris et caresser de gauche à droite et de haut en bas votre medium pour laisser apparaître le document sur votre écran. Tout sera retranscrit à la perfection. Cependant, n’allez pas trop vite et prenez bien votre temps. On constatera tout de même que la version Wi-Fi est légèrement plus rapide que son aînée filaire.

OCR et autonomie

Un logiciel, disponible dans la plupart des produits Iris, permet également de reconnaître le texte et de le digitaliser afin qu’il soit modifiable, uploadable et stockable. Cela fonctionne difficilement avec l’écriture manuscrite, mais parfaitement avec l’écriture qui ne l’est pas. Cependant, si vous faites un effort de lisibilité dans votre manière d’écrire, vous pourrez plus aisément vous faire comprendre.

En termes d’autonomie, cela est assez faible. Comptez deux bonnes journées pour une bonne demi heure de recharge. Une durée de trois ou quatre jours aurait été préférable. Celle-ci reste tout de même économique, car elle n’utilise pas de pile mais une batterie avec sortie USB.

En somme la IRIScan Mouse Wi-Fi est une bonne souris scanner qui n’a rien de gadget mais tout d’utile. Pratique dans certaines situations, elle vous demandera néanmoins un peu de patience et montrera également ses limites quant à la quantité de documents à digitaliser. Un bon scanner d’appoint, mais pour un prix de 130 € tout de même ! Pour ma part, je préfère tout de même la version filaire.

Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s