X4S, le routeur bi-génotype, compagnon du gamer et du streamer [Test]

maxresdefault-1

Plus votre environnement sera connecté, plus vos produits demanderont de l’installation Wi-Fi, qu’elle réponde convenablement à toutes les difficultés liées à une domotique complexe. Votre opérateur téléphonique ne peut répondre seul à cette problématique. Le routeur propriétaire qu’il met à votre disposition embarque des caractéristiques des plus classiques, qui se limitent à l’utilisation d’un PC, d’un smartphone ou d’une télévision. Pour connecter d’avantage de devices dans votre lieu de vie, vous devrez disposer d’un routeur aux capacités bien plus larges.

Un routeur dédié

Orienté gaming et grand public, le X4S offre un bon compris pour qui souhaiterait disposer d’une connexion stable et puissante pour un usage multiple. Le R8500 , nous offrait des vitesses de pointe jusqu’a 5,3 Gbit/s, ce qui était déjà très convaincant. Il permettait également de gérer bon nombre de devices grâce à son Tri-Band. Ici, nous retrouvons cette intelligence de traitement des devices, afin qu’il soient dispatchés rapidement et efficacement sur l’un des deux canaux.

netgear-nighthawk

Afin de comprendre les enjeux de disposer d’un routeur tel que celui-ci chez vous, vous devez comprendre son utilité. Sur une boxe classique, vos devices sont condensés sur une seule et même « autoroute », celle-ci devra donc perpétuellement alterner passant de faible débit à fort débit dans la limite des ses propres capacités. TV 4K ou simple smartphone, le routeur de votre opérateur téléphonique ne fait aucune différence concernant la puissance de signal à envoyer sur l’un ou l’autre.

Les routeurs plus évolués comme le X4S, permettent d’émettre un signal en fonction de la demande que lui fait l’appareil qui y est connecté. Celui-ci fonctionne sur deux fréquences différentes et celles-ci sont utilisables simultanément et indépendamment. Vous préférerez alors la 2,4 Ghz ou la 5 Ghz en fonction de vos besoins. De cette façon, l’appareil est alimenté tel qu’il doit l’être et son fonctionnement est optimal. Pour une couverture Wi-Fi efficace et un signal puissant, vous devrez monter les 4 antennes sur le routeur. De cette façon, il pourra rayonner exponentiellement.

Le X4S se destine tout de même aux jeux en ligne et au partage de vidéo sur internet, comme le streaming. Ceci nécessite donc énormément de débit, c’est pourquoi il est doté de quatre antennes qui une fois leurs capacités émettrices additionnées nous permettent d’obtenir un total de 2,53 Gbit/s (800 + 1733 Mbit/s) et la norme Wifi 802.11ac Wave 2 qui embarque une bande passante de 160 MHz. Cette bande passante se divise en 4 flux  pour gérer plus vite et plus intelligemment les  différents appareils. Cette évolution est aussi appelée Quad Stream. Ce flux d’information à gérer quand le joueur souhaite capturer et diffuser du contenu en live, est rendu possible grâce à un processeur Dual Core 1,7 GHz relativement puissant.

Le X4S embarque différentes entrées comme les deux ports USB 3.0 et  le un port eSATA ce qui permet de garantir un accès haute vitesse au périphérique de stockage USB. A l’arrière, à coté du bouton Reset, se trouve un interrupteur qui permet d’activer ou de désactiver les informations lumineuses.

Netgear Routeur X4S

Crafter son nuage

Sous cette référence vidéo ludique se cache la possibilité de créer de toute pièce son propre nuage (cloud) afin de partager, indexer et consulter ses fichiers photos, vidéos et bien plus encore; depuis le monde entier, via un PC random ou via son smartphone. Pour cela, vous devrez simplement relier un disque dur en USB à votre routeur. Une fois connecté via le port prévu à cet effet, celui-ci se verra automatiquement transformer en un nuage. Grace à ReadyCLOUD et indirectement à Netgear Genie pour la configuration, vous pourrez accéder à tous vos fichiers en un clin d’œil.

Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s