DIR-890L, un routeur surpuissant et futuriste [Coup de Cœur 2017]

DIR-890L.jpg

Sur le marché du routeur, trois grands acteurs se partagent le gâteau : D-Link, Netgear et TP-Link. Tous apportent une vision différente du routeur, aussi bien dans le design que dans leur capacité à gérer plusieurs devices à la fois. D-Link avec son DIR-890L en AC3200, tente l’originalité de par sa plastique futuriste à l’apparence d’un vaisseau rouge laqué tout droit sorti de l’imagination de George Lucas.

Un jeu d’autoroutes

Pour comprendre les tenants et les aboutissants d’un routeur, il est important de garder à l’esprit comment cela fonctionne. Pour ce et afin que les non initiés puissent comprendre l’intérêt à bénéficier d’un tel produit à la maison, il est important de vulgariser le genre en imageant la technologie. Notre routeur est un Tri-Band. Voyez donc cela comme trois chemins. Le premier prend en charge le device le plus gourmand en terme de débit wifi, comme la télévision par exemple. La vitesse au compteur avoisine alors les 160 kmh.

La deuxième autoroute, elle aussi à grande vitesse va prendre en charge l’ordinateur, celle-ci oscillera entre 90 et 130 Kmh. Enfin, la troisième, est limitée à 45 kmh. Elle prendra ainsi en charge la multitude de petits appareils moins gourmands tels que les smartphones, les tablettes et autres objets connectés.

Une supériorité technologique

Techniquement, vos appareils alterneront entre les bandes de 5 GHz et celle de 2,4 GHz ou en associeront deux pour obtenir des performances supérieures. Ceci nécessite donc énormément de débit, c’est pourquoi il est doté de six antennes qui une fois leurs capacités émettrices additionnées nous permettent d’obtenir un total de 3,2 Gbit/s. Même si ce ne sont que des chiffres théoriques et qu’en pratique il y a toujours une perte, nous pouvons tout de même comparer avec le X4S de chez Netgear à 2,53 Gbit/s dans la même gamme de prix.

dlink 2

A l’arrière, vous trouverez les éternels ports Ethernet et USB et sur son arête supérieure se trouve des indications lumineuses telles que vous pouvez en trouver sur la box de votre fournisseur internet.

Partager toujours plus

Bien que techniquement, le vaisseau D-Link soit très convaincant, son esthétique l’est beaucoup moins. Encombrant et peu gracieux, le DIR-890L aura du mal à se fondre dans le décor. De plus, ses antennes non amovibles, lui donnent une apparence encore moins gracieuse. Si l’enveloppe pouvait être plus épurée tout un gardant les mêmes capacités techniques, il est évident que le DIR-890L pourrait largement distancer la concurrence.
dlink-dir890l-2.jpg

Grâce à l’application Mydlink Shareport vous pourrez également partager vos fichiers en continu et à n’importe quel endroit sur terre. Pour cela vous n’aurez qu’à pluger une clé USB ou un SSD sur l’entrée USB 3.0 à l’arrière de la bête.

Avec son processeur double cœur 1 Ghz, le DIR 890L que vous trouverez facilement sur toutes bonnes marketplaces pour un peu moins de 300 €, vous permettra de bénéficier d’une couverture Wi-Fi performante !

Publicités

2 commentaires sur “DIR-890L, un routeur surpuissant et futuriste [Coup de Cœur 2017]

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s