Extreme 500 de Sandisk, un SSD léger et compétitif

SanDisk-Extreme-500-Portable-SSD-im-Test-Review-3

La prolifération des marques, la baisse effective des prix et la copie des brevets déposés, ne font qu’un. Un produit lancé sur le marché n’aura que quelques mois de durée de vie, car dans le même temps, les pays adeptes de la copie se feront un plaisir de vendre le même produit pour un PPC nettement inférieur.

Compétitif

Avec les problèmes sus-cités et pas moins de 56 marques de SSD vendues sur les plus grandes marketplaces de France, la concurrence est de plus en plus accrut. Cette logique naturelle du marché, pousse les marques à investir toujours plus dans la recherche, pour finalement abandonner leurs créations quelques mois plus tard pour un tout nouveau produit.

portable_storage_gt_review06_thumb800

La logique économique poussée à son paroxysme voudrait qu’un produit soit toujours plus performant, toujours plus fin et toujours moins cher. Bien que la limite de la physique bride de potentielles prouesses utopiques, Sandisk parvient tout de même à proposer un SSD haut de gamme, facile d’utilisation pour un peu plus de 100 €. Après le test du SSD Speedin X600 d’Emtec, notre regard se concentre aujourd’hui sur l’Extreme 500 en 240 go.

Une galette technologique

A l’ouverture du packaging, la première bonne impression se fait ressentir. Le SSD en forme de losange est très léger, très fin et tient parfaitement dans la paume de la main. Ses contours en silicone lui octroie une protection légère contre les petits chocs (dus au transport par exemple), mais ne peuvent en rien le protéger en cas de chutes. A l’image d’une tartine beurrée, un SSD de cette forme retombera presque à chaque fois sur sa face.

maxresdefault

Mais impossible de juger un tel produit uniquement d’un point de vue esthétique. Sa vitesse d’écriture de lecture, mais aussi de sa capacité à conserver des données sur le long terme sont autant de données importantes pour le consommateur. De ce point de vue, Sandisk annonce des performances pouvant aller jusqu’à 415 Mo/s en lecture et 340 Mo/s en écriture. Ces chiffres sont respectés puisque la différence entre la théorie et la pratique est très mince. Seulement dix points de différence.

Un accès sécurisé à vos fichiers

Le SSD offre un cryptage des données sensibles grâce à l’application Sandisk Secure Access que vous devrez préalablement télécharger. Celle-ci crée un coffre fort numérique crypté et protégé par un code. Dés lors, si une autre personne venait à utiliser le SSD, celui-ci n’aura aucun accès aux fichiers sécurisés. L’application offre également une suppression définitive des fichiers présents sur le SSD en utilisant le formatage en basse mémoire.

sdssdext-240g-g252

Pour 129 € environ, le SSD de Sandisk en 240g offre un bon rapport qualité prix. Le produit est facile à transporter, facile à ranger et bénéficie de normes de sécurité qui tendent à rassurer l’utilisateur.

 

Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s