AV2000 TL-WPA9610, un pack CPL facile d’utilisation

TP-Link-AV2000-TL-WPA9610KIT-3-

Dois-je préférer un CPL ou un répéteur ?

La question est pertinente et mérite d’être éclaircie. Les deux technologies sont à la fois similaires et bien différentes. La finalité est la même, mais le processus ne l’est pas.

Un répéteur, tout comme un CPL vous permet d’agrandir votre couverture Wi-Fi et d’outrepasser les recoins tortueux et autres murs dans votre maison. Les répéteurs vont répéter le signal via des spots, branchés aux prises secteurs, qui fonctionnent ensemble et créent ainsi un fil d’Ariane invisible par le biais de la répétition d’ondes.

Le CPL, lui, permet de câbler certains de vos devices sans avoir besoin de tendre un fil de votre box à votre ordinateur. Il utilise le réseau électrique de votre habitation. Ainsi, tout se passe derrière vos murs. Ce sont les câbles électriques, logés dans vos murs, qui feront communiquer les prises entre elles et par conséquent, les modules CPL connectés.

Attention, les CPL doivent être branchés sur le même réseau électrique pour pouvoir fonctionner ensemble.

2016-11-29_103206

Facilité d’installation

Le pack contient deux adaptateurs, l’un fonctionnant comme base et l’autre comme relais. Les modules sont plutôt volumineux et par conséquent assez visible. Néanmoins, le design élégant et d’un blanc brillant est du plus bel effet. La coque qui englobe l’électronique est plutôt robuste et les finitions, de bonne qualité. Sur la face avant, se trouvent plusieurs voyants lumineux. Tous correspondant à une étape de mise en fonctionnement du produit.

L’un s’illuminera lorsque la base sera sous tension, tandis qu’un autre virera au vert pour indiquer que le port Ethernet est occupé. Du point de vu d’un néophyte c’est un excellent point. Chaque action que celui-ci effectuera, sera validée ou non par le témoin lumineux. Une sorte d’accompagnement au bon déroulement de l’installation que nombre d’utilisateurs devraient apprécier.

TL_WPA9610-KIT_channel_01

Une offre modulable

Les CPL TL-WPA9610 présentent un gros avantage. Ils bénéficient de deux SSID de connexion mais également de deux bandes de fréquence. une en 2,4 et une autres en 5 Ghz.

Cela fonctionne comme un routeur en Dual-Band. Il peut émettre sur la bande 5 Ghz et sur la 2.4 Ghz. Les appareils modernes fonctionnant en 5Ghz s’y coupleront, tandis que les devices les plus anciens utiliseront la norme 2.4 Ghz. Le fait d’utiliser deux normes de vitesse de calcul vous permet de profiter des appareils récents comme anciens.

Pour éviter toute perte de vitesse, il est préférable, tout comme pour votre box, de brancher vos CPL directement sur une prise secteur sans utiliser d’adaptateur ni de multiprise. C’est en tout cas ce que conseille la plupart des constructeurs. Dans les faits, quand tout va pour le mieux et que votre débit est stable, l’adaptateur ne pose aucun problème. Mais quand l’instabilité du réseau pointe le bout de son nez il est très facile de perdre tout signal. Dans ce cas, rebranchez votre CPL au mur et le débit devrait revenir.

TL_WPA9610-KIT_channel_03

IRL ça donne quoi ?

Dans la réalité, le produit est satisfaisant compte tenu du rapport qualité prix. Sur son pourtour vous trouverez des grilles, permettant aux prises de ventiler, afin d’éviter toutes formes de surchauffe. Bien qu’il soit garanti 3 ans, je vous conseille tout de même de débrancher vos CPL la nuit, ne serait-ce que pour augmenter leur durée de vie, mais également pour protéger votre installation informatique de possibles attaques.

Pour simplifier encore plus l’expérience, il est possible à l’aide d’un bouton sur la tranche de l’appareil de mettre en mémoire le SSID ainsi que la clé. Autre point important, la désactivation des leds sur la face avant de l’appareil. En effet, il est toujours désagréable de dormir prés d’une source lumineuse. A ce titre, vous pourrez laisser votre installation en place même de nuit et désactiver à l’aide du bouton, toutes les leds. Malin et utile !

Aussi, soulevons un point qui pourrait être amélioré.  Il serait bon que cette catégorie de CPL dispose à l’avenir de prises femelles en leur sein, et ce dans un soucis de gain d’espace.

Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s