Comment combattre l’obsolescence programmée ?

obsolescence programmée

Avec les nombreux scandales qui touchent les entreprises du secteur des nouvelles technologie, une prise de conscience soudaine s’est faite ressentir chez les utilisateurs fatigués d’acheter des produits paramétrés pour faillir.

Changer les choses c’est possible !

Certains penseront alors que l’obsolescence programmée est une fatalité et que le système économique est ainsi. Et bien non, comme dans chaque société moderne et complexe par essence, les contre forces existent et les alternatives sont variés.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre ce qu’est l’obsolescence afin de mieux la combattre.

L’obsolescence programmée est une stratégie d’entreprise dans laquelle un objet démodé est rendu inutilisable. Ainsi, un produit est planifié et construit de telle sorte qu’à l’avenir le consommateur éprouvera un besoin fou d’acheter les nouveaux produits que le fabricant aura rendu disponible sur le marché, car son précédent aura rendu l’âme quelques jours plus tôt. Ceci peut être révoltant et pourtant, c’est une des clés essentielles à la croissance. Mais ce n’est pas pour cela, qu’à titre individuel, vous devriez en subir les conséquences. Ainsi, un seul choix s’offre à vous. Changer la pièce défectueuse. Tout est une question d’organisation. Première étape, soit vous êtes un consommateur aguerri et ponte de l’électronique, soit vous êtes un consommateur peu au fait du fonctionnement interne d’un appareil. Si vous vous situez dans le deuxième exemple, alors il vous faudra diagnostiquer la panne avec l’aide d’un tiers.

Une aide, à domicile

Le plus simple est de vous rendre sur SOS Accessoire dans la partie « Nos Diagnostics« . En répondant à quelques affirmations comme « la centrale vapeur fuit » (pour un fer à repasser) puis  » le bouchon est abîmé », vous pourrez alors être redirigé vers la pièce correspondante. Mais cela fonctionne avec tous types de produits comme les micro-ondes, les cafetières…ect. Le site propose toute sorte de pièces détachées pour remplacer n’importe quelle partie de votre appareil sans avoir besoin d’en racheter un autre. C’est pratique, économique et respectueux de l’environnement. Un engagement solidaire donc, qui ne peut être que plus respectueux de l’environnement et des générations futures. En plus, votre porte-monnaie en ressortira gagnant.

Mais SOS Accessoire ne se concentre pas uniquement sur l’électroménager et va encore plus loin avec tout ce qui concerne le multimédia. Smartphone, tablette, ordinateur, TV… Le site dispose de + 1 million de références, ce qui permet logiquement de couvrir bon nombre de problémes.

Cependant, il arrive que vous ne puissiez diagnostiquer vous même une panne. Si tel est le cas,  un formulaire de contact est disponible sur le site. Vous n’avez qu’a expliquer, avec votre propre vocabulaire le problème que vous rencontrez et un expert vous prendra en charge. Ce dernier vous aidera à diagnostiquer la panne au travers de moult questions et saura vous orienter au mieux vers la pièce adéquat. A cette étape, vous n’aurez plus qu’à passer commande et recevoir votre piéce à votre domicile.

Panique ou pas panique ?

Mais maintenant que vous avez la pièce en main, vous vous sentez certainement un peu benêt et vous ne savez où là placer. Heureusement pour vous, même à cette étape un accompagnement est toujours possible et cette fois-ci sous forme de vidéo.

Les pannes les plus fréquentes sont ainsi répertoriées et + de 70 vidéos sont disponibles.

C’est l’heure des calculs. Admettons que votre smartphone ne tient plus correctement la charge. Même si cela peut être étonnant, la plupart des utilisateurs ne chercheront même pas à le réparer et le mettront à la poubelle. Soit pour éviter de s’embêter, soit parce que cela représente une bonne occasion d’acheter le dernier modèle en date.

Si vous y réfléchissez à deux fois, il est préférable de prendre quelques minutes de votre temps et comprendre d’où provient la panne. Dans ce cas précis, c’est la batterie qui est fatiguée et qui a certainement épuisé ses cycles. Si vous vous en procurez une entre 20 et 25 €, vous aurez réussi à économiser pas moins de 225€ dans le cas ou vous auriez opté pour la nouvelle version d’un smartphone milieu de gamme.


Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s