7 astuces pour optimiser son activité de freelance

information sign on shelf

Être freelance n’est pas forcément aussi facile qu’on le croit : il faut savoir dénicher des contrats, s’organiser pour respecter les délais, travailler en totale autonomie… Voici quelques astuces pour optimiser au maximum votre activité de freelance.

Optimiser son temps

Le plus important lorsque l’on est freelance, est de savoir organiser son temps. En effet, c’est vous qui fixez vos horaires de travail, et vous devez donc être capable d’optimiser vos créneaux pour ne pas vous laisser dépasser par le temps ! Voici quelques astuces pour apprendre à optimiser votre temps de travail.

Tirer parti des heures où l’on est le plus productif

Nous avons tous des heures où nous sommes plus productifs que d’autres : pour certains, c’est le matin, pour d’autres, le soir… Apprenez à les identifier et à en tirer parti. Réservez les tâches les plus difficiles et qui nécessitent une plus grande concentration pour ces moments où vous êtes plus productifs.

N’oubliez pas non plus de vous accorder des pauses ! Elles permettent de vous re-concentrer et vous aideront à gagner en productivité, surtout durant vos périodes de coup de mou. Le tout est de savoir doser, ce que vous saurez faire au fil du temps.

Utiliser des outils pour s’organiser

Si vous n’êtes pas de nature ultra-organisée, il peut être bon de s’appuyer sur des outils d’organisation en ligne.

L’un des plus connus est Trello : cet outil très simple d’utilisation vous permet de hiérarchiser votre travail et de garder un œil sur vos priorités. Trello s’organise en tableaux thématiques, où vous pouvez insérer plusieurs cartes (une par tâche à accomplir) et même fixer des dates limites. Cet outil est très pratique pour effectuer des To do list, les cocher au fur et à mesure de votre avancement, et avoir une vision globale de toutes vos tâches de la journée.

Daily est également un outil populaire. Il est davantage orienté dans le suivi de votre temps de travail : grâce à cet outil, vous pourrez analyser le temps que vous avez effectivement passé à travailler et donc avoir une idée de votre productivité. Le fonctionnement est simple : une pop-up apparaît régulièrement dans le coin en bas à droite de votre écran, vous demandant de remplir ce que vous êtes en train de faire. Vous pouvez ensuite consulter votre historique pour voir combien de temps vous avez consacré à telle ou telle tâche au cours de la journée. Attention, contrairement à Trello, Daily est payante !

Employer la méthode du Batching

La méthode du batching consiste à regrouper plusieurs tâches (par thème, par client, par niveau de difficulté) et d’effectuer chaque groupe de tâches « à la chaîne » pour gagner en efficacité. Cela vous permet de ne pas vous éparpillez : vous verrez, vous serez bien plus rapide dans votre travail !

Investir dans un scanner portable pour gagner du temps

Une autre option pour optimiser son temps est d’investir dans un scanner portable. En effet, comptez le temps que vous perdez à vous battre avec vos différents supports de travail, à essayer de retrouver vos documents imprimés, ou à recopier des informations glanées dans un livre… il y a de quoi prendre peur ! Un scanner portable vous permettra de ne plus vous embêter avec ces problèmes de supports et à avoir toujours vos documents de travail à portée de main.

iris 2

Il existe de nombreux modèles légers et compacts, comme le scanner nomade IRIScan™ Anywhere 5 WiFi. Ce dernier est très polyvalent puisqu’il est compatible Windows, Mac, iOS et Android. Il permet de numériser des documents où et quand vous le souhaitez, sans forcément avoir besoin d’un ordinateur ; et il fonctionne sur batterie avec une autonomie impressionnante. Il offre de plus plusieurs formats de numérisation : PDF, livre électronique, Word, Excel, et même fichier audio ! Vous pouvez en outre y pluger un câble USB afin de le relier à un PC pour exporter ses scans ou y loger une carte SD, ce qui vous permet de transférer facilement vos documents numérisés. C’est une option ultra-pratique pour les freelances qui sont amenés à se déplacer !

iris 1

Aussi pour toujours plus de mobilité, vous pourrez scanner un document directement vers votre smartphone grâce à l’application constructeur dédiée. Avec la connectivité sans fil qu’offre l’IRIScan Anywhere 5 Wifi et l’application IRIScan Anywhere vous pourrez en un claquement de doigts, retrouver au sein de votre smartphone tous vos documents, sans avoir besoin de quelque manipulation que ce soit.

Mais là ou IRIS excelle c’est dans la partie ROC, aussi appelé reconnaissance optique de caractères ; Cela signifie que votre document numérisé pourra être reconnu et converti en un texte numérique à la fois exportable et modifiable. Vous pourrez dès lors numériser des notes de frais, des factures ou même des textes sans que vous n’ayez à les retranscrire sur votre clavier. Cela est désormais automatique et permet un gain de temps considérable.

Booster ses revenus

En plus de savoir optimiser son temps, le freelance doit également savoir booster ses revenus. Pour cela, il doit constamment aller chercher de nouveaux clients pour maximiser – et diversifier – les sources de revenu. Voici quelques astuces pour trouver des clients facilement.

Etre présent sur Internet

Le meilleur conseil que l’on peut donner à un freelance est d’assurer sa présence sur Internet ! C’est en effet là que tous les clients potentiels iront chercher en priorité. Mais ce n’est pas le tout d’être présent sur Internet, vous devez être visible pour ressortir dans les résultats de recherche !

La meilleure solution est de créer un site Internet. Vous pourrez ainsi vous présenter ainsi que votre activité et vos offres, mais aussi citer quelques références pour vous donner plus de crédibilité. Aujourd’hui, beaucoup d’outils, notamment les CMS comme WordPress, permettent de créer un site facilement et en quelques étapes.

N’oubliez pas non plus votre présence sur les réseaux sociaux, notamment les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. Restez actifs sur les groupes et réseaux de votre secteur d’activité et n’hésitez pas à aller vous-même contacter des gens pour vous constituer un réseau. Les réseaux sociaux vous permettront également d’effectuer une veille sur votre secteur et donc d’ajuster votre offre et votre stratégie en fonction de la demande dans votre secteur d’activité.

Participer à des salons

C’est bien beau d’être présent sur Internet, mais certains clients vous feront davantage confiance en vous rencontrant en face ! Pour discuter de votre offre et trouver des opportunités commerciales, le mieux est d’aller dans les salons ou autres événements professionnels dans votre secteur d’activité.

Un conseil pour attirer des clients : travaillez votre « elevator pitch », un discours commercial visant à convaincre en 2 minutes.

Utiliser les plateformes d’apport d’affaires

Vous pouvez également utiliser les plateformes d’apport d’affaires, qui vous permettront de vous constituer un réseau d’acheteurs potentiels facilement, et partout en France. Vous bénéficierez en plus d’un contrat d’apporteur d’affaires qui vous permettra d’encadrer vos relations avec les entreprises qui vous confient des missions. Cela évite les arnaques et officialise votre travail !

Publicités

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s