Comment réaliser une vidéo de qualité avec son smartphone

black iphone

Les smartphones disposent à présent d’une qualité photo et vidéo de plus en plus performante. Néanmoins, on remarque que le son laisse parfois à désirer. Pour y remédier, il est tout à fait possible d’utiliser des accessoires qui vous permettront d’améliorer considérablement la qualité sonore et ce sans forcément avoir recours à des gadgets hors de prix destinés aux professionnels. Réussir une vidéo avec son smartphone afin d’avoir un rendu de qualité sans trop se compliquer la vie, c’est maintenant possible !

Comment avoir un bon son avec une vidéo tournée avec un smartphone ?

Une fois la vidéo prise, vous avez la possibilité de modifier les niveaux sonores, les équilibrer afin d’améliorer considérablement le niveau de son de votre vidéo. À l’aide d’applications diverses disponibles sur Android© ou iOS©, vous pourrez ainsi « bricoler » les volumes des différentes composantes pour de la bande audio enregistré pour en faire ressortir le meilleur.

Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à des miracles. En effet, la modification se fera à partir du son enregistré et même si après l’avoir retouché il vous semblera meilleur, sa qualité ne sera pas améliorée pour autant.

Utiliser des accessoires

Et si vous investissiez dans un accessoire micro ? À l’aide de petits appareils connectés à votre smartphone, vous pourrez faire une video digne des plus grandes productions et ce à partir de votre téléphone. Il en existe une multitude disponible sur le marché, c’est maintenant à vous de choisir celui qui répondra à vos besoins.

memory mic f

Le microphone branché au smartphone

En connectant un micro directement à votre smartphone, vous pourrez améliorer de façon remarquable la qualité de la bande audio enregistrée. Plus net, plus stable, le son capturé sera de bonne qualité. De plus, certains micros à brancher disposent d’application complémentaire afin de stabiliser et/ou modifier la bande sonore comme vous le souhaitez. Que vous souhaitiez enregistrez une seule voix ou une foule entière, ce type de micro sera celui qu’il faut.

Cependant, le micro étant directement branché au smartphone, cela ne permet pas une utilisation indépendante ou à distance de l’appareil.

Le microphone « cravate »

Sous la forme d’un petit boitier à clipser, le microphone « cravate » est mobile et peut être accroché à n’importe quel vêtement. Généralement connecté au smartphone grâce à Bluetooth, ce type de micro offre une qualité sonore incomparable lorsque vous souhaitez enregistrer de façon claire et précise une voix ou une environnement bruyant. Très pratique lors d’interview ou encore de dialogues fictifs, le microphone cravate est le grand favori.

Néanmoins, on remarque que la connexion via Bluetooth n’est pas toujours optimale, c’est pourquoi le fabricant allemand Sennheiser à doter son Memory Mic de 4 heures d’enregistrement autonome pour qu’il ne perde pas son efficacité même quand ce dernier est hors de porté du smartphone auquel il est connecté.

memory mic

Sur ce même principe d’optimisation Sennheiser a prévu que la piste audio puisse se synchroniser automatiquement avec la piste vidéo afin de gagner du temps lors de la publication et du montage.

A l’enregistrement, le Memory Mic offre un son clair et une réduction des nuisances sonores alentours, permettant donc un rendu optimal avec une retranscription de la voix humaine assez claire. On déplorera cependant la grosseur de l’appareil et son peu de discrétion.

Enfin, quand aucun son de premier plan n’est détecté, le micro se coupe. Cela permet de ne pas avoir de bruits de souffle parasites sur le rendu final.

Disponible au prix de 199 € le Memory Mic de Sennheiser est un bon produit mais qui doit faire de gros efforts sur la partie purement esthétique. Espérons que la prochaine version prenne en compte ces changements.

Publié par Jéromine

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s