Asus Zenfone Max Pro M2, le borderless qualitatif à portée de toutes les bourses

hg2 (1)

Petit frère de l’Asus Zenfone Max Pro M1, qui avait déjà impressionné pour ses performances, l’Asus Zenfone Max Pro M2 offre de belles promesses dans la lignée du précédent modèle, misant principalement sur une autonomie imbattable et un prix accessible (299 €). Mais pas seulement : l’Asus Zenfone Max Pro M2 propose quelques innovations qui en font un smartphone encore plus abouti que le précédent. Voici notre avis.

hg 7

Caractéristiques techniques

Pour commencer, voici un petit résumé des principales caractéristiques techniques de l’Asus Zenfone Max Pro M2 :

  • Système d’exploitation : Android 8.1

  • Taille d’écran : 6,3 pouces (pas trop grand, donc très pratique à ranger dans une poche)

  • Résolution : 400 ppp

  • SoC : Snapdragon 660 à 2,2GHz

  • Processeur CPU : ARMv8

  • Mémoire : 4 Go de mémoire vive (RAM) et 64 Go de mémoire flash

  • Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth (5.0 + A2DP + LE)

  • Batterie : 5000 mAh (pour une autonomie longue durée et des systèmes de contrôle de dépense énergétique)

hg3

Design

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’Asus Zenfone Max Pro M2 fait fort avec son design. Compact (ses dimensions sont de 157,9 x 75,5 x 8,5 mm pour un poids de 170 grammes) et tout en sobriété, sa couleur noire lui donne un look simple, haut de gamme et élégant. Ses finitions brillantes 3D, légèrement ondulées sur les bords, est ce qui se fait de mieux en matière de design aujourd’hui. Il brille tellement que l’on peut s’en servir de miroir de poche, pratique !

En plus d’être esthétique, l’Asus Zenfone Max Pro M2 est solide : avec un revêtement Corning Gorilla Glass 6, il n’aura pas une seule égratignure si vous le faites tomber d’une hauteur d’un mètre. De toute façon, sa forme ondulée facilite la prise en main et il est peu probable que vous le fassiez tomber !

Ergonomie

Nous avons également été séduits par l’ergonomie de l’Asus Zenfone Max Pro M2. Pour commencer, il est doté d’un écran IPS LCD full HD (2 280 x 1 080 pixels) avec une diagonale de 6,3 pouces. Un grand écran, donc, qui s’inscrit dans la tendance du moment. Mais surtout, il est très lumineux (450 nits) et restitue bien les couleurs, ce qui est agréable quand on a l’habitude de regarder des vidéos ou de jouer à des jeux vidéo sur son smartphone ! On regrette cependant que la luminosité automatique soit relativement lente, ce qui à l’usage peut être gênant lorsque l’on passe d’un environnement sombre à un environnement lumineux et vice-versa. Mais il est toujours possible de désactiver cette fonctionnalité.

hg2 (2)

Au niveau du déverrouillage de l’écran, l’Asus Zenfone Max Pro M2 offre sans surprise de nombreuses options : reconnaissance faciale, lecteur d’empreinte digitale situé à l’arrière du smartphone… Le déverrouillage est donc facile et rapide (0,3 secondes selon le fabricant !).

Enfin, l’Asus Zenfone Max Pro M2 est doté de l’interface Android 8.1 Oreo, intuitive et agréable. On regrette toutefois que le nombre de pictogrammes soit limité sur la barre d’état (heure et batterie principalement), ce qui vous oblige à dérouler le panneau pour voir si vous êtes bien connecté au Bluetooth, si vous avez activé la géolocalisation ou encore le mode muet. Le pourcentage de batterie est également absent de la barre d’état.

Performance

L’Asus Zenfone Max Pro M2 n’a pas à rougir de ses performances. En tout cas, il apporte un véritable plus de ce côté-là par rapport aux versions antérieures (3x plus performant selon Asus). Il est doté d’un processeur Snapdragon 660, lequel inclue la technologie AI Engine. Une belle promesse sur le papier, qui se confirme à l’usage : fluide, rapide, puissant, il vous permet d’effectuer plusieurs tâches à la fois sans problèmes. Il vous offre en outre jusqu’à 6 Go de mémoire RAM et jusqu’à 64 Go de mémoire flash.

hg4

La batterie est également un point fort de l’Asus Zenfone Max Pro M2. Sa batterie de 5 000 mAh vous offre en effet une autonomie incroyable, jusqu’à 45 heures de conversation en 4G et jusqu’à 10h d’utilisation de jeux mobiles. En veille 4G, il pourra vous tenir 35 jours ! Nous avons fait le test : sur plus d’une heure de visionnage YouTube en 4G, seulement quelques pourcentages de batterie ont été consommés. On peut même dire que l’autonomie égale celle du Xiaomi Mi Max 3, la référence en la matière !

Contrepartie de ces performances : il est assez long à charger. Il faudra compter un peu plus de 2h pour une recharge complète, branché sur prise 10 W.

Dernière remarque du point de vue de la connectivité : on a rencontré quelques lenteurs de connexion Wi-Fi, mais la 4G est très efficace. La bande B28 (fréquence 700 MHz) n’est toutefois pas prise en charge.

hg 6

Fonctionnalités

Du côté des fonctionnalités, le véritable plus de ce smartphone est sa double caméra arrière, qui permet de faire des photos de professionnel. Capteur haute résolution, autofocus à détection de phase (PDAF), stabilisateur électronique, effet profondeur de champ… l’Asus Zenfone Max Pro M2 permet de réaliser des photos dans n’importe quelle situation, et de n’importe quel sujet (portraits, photos de nuit…). Ce n’est en effet pas un mais deux capteurs qui sont fournis, un de 12 Mégapixels et l’autre de 5 Mégapixels. Il comporte aussi un mode HDR. Autre innovation de l’Asus Zenfone Max Pro M2 : l’intelligence artificielle intégrée, qui permet de mémoriser nos préférences et offre pas moins de 13 types de détection de scènes !

Si les possibilités offertes par la double caméra sont excellentes, on peut dire que le point faible de ce smartphone est la photo de nuit ou en tout cas par une faible luminosité, où l’on peut voir du grain apparaitre.

Côté audio, l’Asus Zenfone Max Pro M2 est là encore plutôt performant, grâce à l’amplificateur intelligent NXP 9874 à faible distorsion (29 % de distorsion en moins selon Asus).

hg 5

Avantages et inconvénients

Points forts :

  • Autonomie de la batterie

  • Design élégant et solide

  • Système double caméra performant, notamment en mode caméra

Points faibles :

  • Quelques défauts d’ergonomie

  • Caméra un peu faible en basse luminosité

  • Charge lente

Pour conclure, l’Asus Zenfone Max Pro M2 est vraiment un smartphone de haut niveau, pour un prix réduit. Le principal point fort de ce smartphone réside dans son autonomie, avec une batterie à la longévité impressionnante. Elégant, fonctionnel, il offre de la qualité à petit prix. Une occasion à saisir !

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s