Huawei P30 PRO, plus qu’un smartphone, un outil indispensable

huawei-p30-pro-review-12

Le Huawei P30 Pro est le smartphone qui veut révolutionner la photographie sur smartphone : avec son triple capteur photo et ses innovations, c’est le principal axe de communication et la justification d’un prix de vente plutôt élevé : 789 €. L’appareil photo du Huawei P30 Pro est-il à la hauteur de toute la publicité ? Ce smartphone dispose-t-il d’autres atouts mis à part la photographie ? Voici notre test.

Caractéristiques techniques

  • Taille d’écran : 6.47 pouces
  • Définition d’écran : 1080 x 2340 pixels
  • Densité de pixels : 398 ppp
  • Technologie d’écran : AMOLED
  • Processeur (CPU) : ARMv8
  • Mémoire vive (RAM) : 8 Go
  • Mémoire interne (flash) : 128 Go
  • Connectivité : Wi-Fi 5 (ac) / Bluetooth 5.0 + A2DP + LE
  • Ports (entrées/sorties) USB Type-C
  • Batterie : 4200 mAh

HuaeweiP30Pro-10-1024x683

Design

Le design du Huawei P30 Pro  se rapproche de celui du Huawei Mate 20 Pro. Le design est plutôt classique des smartphones Huawei avec une encoche en forme de goutte pour le capteur photo avant, les bords incurvés et les 3 capteurs photos arrière disposés à la verticale.

Contrairement à sa version compacte, le Huawei P30, le Huawei P30 Pro est un smartphone plutôt imposant, avec des dimensions de 158 x 73,4, 8,4 mm et un poids de 192 grammes. Toutefois, il reste agréable à prendre en main et à utiliser grâce à son design incurvé. Côté couleurs, il est disponible en 4 couleurs : noir, bleu, vert, orange.

Le seul reproche que l’on peut faire au Huawei P30 Pro au niveau du design est le fait qu’il soit très glissant, mais ce détail peut être résolu grâce à l’ajout d’une coque.

poster-for-6017919984001-720x720

Performances

Le Huawei P30 Pro continue dans les traces des précédents smartphones « Premium » de la marque, avec des performances excellentes, tant au niveau de l’écran (dalle AMOLED Full HD+) qu’au niveau du système d’exploitation. Le Huawei P30 Pro dispose d’Android 9.0 avec l’interface EMUI (version 9.1), qui propose de nombreuses améliorations pour faciliter l’expérience utilisateur : navigation par gestes, reconnaissance faciale 2D, personnalisations… Huawei s’en tient à cette interface qui a bien marché sur les précédents modèles, si bien qu’on lui reproche une interface vieillissante qui peine à concurrencer les nouveautés de Samsung en matière de design.

Côté performances, on remarque qu’à l’usage, le smartphone ne chauffe pas (ce qui est le cas des modèles Samsung équivalents). La puce Kirin 980 couplée à une mémoire RAM de 8 Go fait bien le travail : le smartphone est fluide, rapide, et réactif.

A noter que le Huawei P30 Pro propose un mode Performance qui est sensé augmenter la puissance, même si on ne remarque pas vraiment de différence en réalité.

huawei_p30_revierw_4

L’image

La véritable nouveauté de ce smartphone, et ce sur quoi Huawei a concentré la plupart de ses efforts, ce sont ses performances au niveau de la photographie. Le Huawei P30 Pro possède les capteurs suivants :

  • Le capteur principal de 40 mégapixels avec ouverture f/1,6
  • Un capteur ultra grand-angle 120° de 20 mégapixels avec ouverture f/2,4
  • Un capteur rectangulaire téléobjectif de 8 mégapixels avec ouverture f/3,4 et zoom x5
  • Un capteur TOF (« Time of Flight ») pour le mode portrait, qui permet de mesurer la profondeur
  • Le capteur avant de 32 mégapixels avec ouverture f/2,0

Pour son capteur principal, Huawei a développé la technologie « SuperSpectrum » qui intègre les couleurs rouge / jaune / bleu au lieu du traditionnel RVB rouge / vert / bleu. Cette technologie permet d’apporter davantage de lumière mais ne dénature pas le rendu puisque la couleur primaire manquante est reconstituée grâce à l’intelligence artificielle.

Huawei-P30-Pro-Review-007

L’appareil photo du Huawei P30 Pro est très agréable à utiliser : rapide, réactif, il offre un excellent rendu tant dans la qualité des détails que dans le contraste. Même de nuit ou par faible luminosité, le Huawei P30 Pro fait des photos très acceptables pour un smartphone ! Un seul bémol pour le capteur grand-angle, moins bon dans un contexte de faible luminosité.

Le capteur TOF est l’un des points forts de ce smartphone. Il donne des images qui ont vraiment de l’allure et pourraient faire penser qu’elles ont été prises avec un appareil photo classique !

Quant au mode vidéo, il n’est pas en reste, avec la possibilité de filmer en 4K à 30 FPS ou en 1080p à 60/30 FPS et un mode ralenti x32 qui ravira les amateurs de vidéo.

YLQo3j9SQr2nNsZVU3cvSD-768-80

Le son

Côté son, le Huawei P30 Pro est un peu moins extraordinaire. Non seulement, il ne comporte pas de prise jack, mais en plus, il ne dispose que d’un seul haut-parleur mono et qui en plus est mal placé. Conséquence : le son manque de relief, notamment au niveau des basses, et reste assez imprécis.

Les avantages du Huawei P30 Pro

  • La définition d’écran ultra-précise
  • Des performances excellentes (rapidité, fluidité)
  • Les performances de l’appareil photo et notamment le capteur TOF

Les inconvénients du Huawei P30 Pro

  • Un format légèrement encombrant
  • Une interface utilisateur vieillissante
  • Le manque de prise jack
  • Le prix

La véritable nouveauté offerte par le Huawei P30 Pro, c’est le triple capteur photo, innovant et performant. On regrette toutefois le manque de nouveautés qui ne justifie pas le prix élevé : à quand une interface UI repensée et des améliorations côté son ?

Un commentaire sur “Huawei P30 PRO, plus qu’un smartphone, un outil indispensable

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s