Nighthawk XR300, le routeur à prix abordable !

rok 3

Le routeur gaming Netgear Nighthawk XR300 ne se distingue pas seulement des routeurs classiques par son apparence, mais aussi par la qualité de sa fabrication et son système d’exploitation orienté gamers, qui va vous permettre de contrôler vos parties comme jamais. Voici notre avis sur ce routeur  gaming pensé pour les joueurs et qui souhaite apporter une solution à tous les problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on joue en ligne ou sur PC.

Un design old school orienté gamers

Si l’on ne savait pas que le routeur Netgear Nighthawk XR300 était un routeur destiné aux gamers, son design nous le montre sans détours : avec des angles bien marqués, des finitions en aspect métal mat et brillant et plastique noir, 3 antennes orientables et des grilles d’aération derrière et sur le cote, le routeur arbore un design plutôt agressif. Le XR300 est parmi les derniers de la série, mais il est maintenant considéré comme l’un des meilleurs routeurs de jeu sur le marché.

Ce design est plutôt bien pensé : tout y est. Les diodes situées à l’avant et à l’arrière du boîtier indiquent lorsque le routeur est connecté à Internet, lorsque les prises USB et Ethernet sont utilisées, lorsque d’autres personnes utilisent le réseau Wi-Fi, et enfin si le réseau est réglé sur 2,4 ou 5 Ghz. Elles peuvent être désactivées si vous les trouvez trop gênantes. On trouve également un bouton On / Off pour le Wi-Fi, 2 ports USB 3.0, et 5 ports Ethernet (4 ports Gigabit et 1 port pour la connexion haut débit).

rok 2

Des fonctionnalités uniques pour un routeur petit prix

Plus votre environnement est connecté, plus vos produits nécessiteront une installation Wi-Fi de taille pour répondre de manière adéquate à toutes les difficultés associées à une automatisation complexe de votre vie digitale. Votre opérateur internet ne peut pas résoudre seul ce problème. Le routeur propriétaire fournit par l’opérateur possède des fonctionnalités des plus classiques, qui se limitent à l’utilisation d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’un téléviseur. Pour connecter plusieurs appareils, vous aurez besoin d’un routeur beaucoup plus performant.

Le XR300 mesure environ 20,32 x 15,24 x 6.35 cm. Semblable à la plupart des routeurs Nighthawk, la forme du XR300 est assez distinctive. Même le nombre d’antennes est un peu unique. Il semble que la plupart des routeurs se retrouvent avec une antenne, deux antennes ou quatre et plus. Le XR300 est dans la position unique d’en faire fonctionner que trois.

De plus, les trois sont fixés à l’arrière. Il est de plus en plus courant que les routeurs comme le XR300 aient leurs antennes positionnées sur au moins trois côtés de l’appareil, ce qui peut être un inconvénient mineur pour certains types de placement et d’installation.

Pour ce qui est des points faibles que l’on retrouve sur les autres routeurs concurents, ici Netgear apporte une réponse au problème de la latence dans le jeu, causée par l’attribution de la bande passante. Lorsque vous jouez et qu’une autre personne utilise le réseau Wi-Fi, il se peut que vous ayez des ralentissements, surtout lorsque l’application utilisée par l’autre personne est gourmande en bande passante. Avec l’OS Duma, vous pouvez afficher les différents réseaux et leur utilisation en bande passante, quantitative mais aussi qualitative. Un graphique vous montre les proportions de bande passante utilisée pour les réseaux sociaux, le téléchargement, le partage de fichiers, etc. Le logiciel reconnait des centaines d’applications ! Si vous constatez une latence, vous pourrez alors supprimer les pages Internet qui consomment trop de bande passante.

La technologie sans fil AC 802.11ac incluse dans le XR300 a été développée pour optimiser les expériences de streaming vidéo. Fournir des vitesses Wi-Fi Gigabit permet au contenu de télécharger des fichiers vidéo ou musicaux plus rapides et volumineux pour se synchroniser plus rapidement.

Le XR300 offre une connectivité wifi double bande et offre jusqu’à 448 Mbit / s sur la bande 2,4 GHz (en fonction de la distance optimal entre 5 et 15 m) et jusqu’à 1300 Mbit / s sur la bande 5 GHz. Le produit intégre un processeur double cœur à 1 GHz qui alimente le DumaOS.

Autre cause fréquente de latence : le réseau va se connecter sur un serveur lointain, par exemple aux Etats-Unis alors que vous habitez en Europe. Le software Duma propose une fonctionnalité de filtre géographique qui vous permet de sélectionner le serveur sur lequel vous souhaitez jouer et de bloquer les connexions lointaines pour améliorer le temps de réponse du jeu.

Vous pourrez également connaître votre ping, avec plus d’infos que sur les autres routeurs, et accéder à un tableau de bord entièrement personnalisable, qui affiche tous les paramètres dans un même écran et où tout est adaptable et peut être réorganisé.

rok5

Enfin, la boîte à outils QoS vous  permet de limiter la bande passante que les périphériques peuvent utiliser en download et upload (Anti-Bufferbloat) et prioriser le trafic gaming sur la bande passante.

Les avantages et inconvénients du routeur Netgear Nighthawk XR300

Pour les gamers, le routeur Netgear Nighthawk XR300 est le routeur idéal. Avec une connexion stable et rapide, un contrôle très poussé de la bande passante et une interface entièrement personnalisable, ce routeur permettra de jouer sans être dérangé par des latences et avec une expérience de jeu unique.

Aussi, ce routeur possède un atout principal : son prix. Il est proposé à 179 €, un investissement minime pour les gamers qui souhaitent bénéficier de ses fonctionnalités uniques à petit prix compare à ses concurents sur le marché. Seul défaut de ce routeur : les prises USB sont dissimulées sous un cache en plastique et certains lecteurs USB auront du mal à passer. Outre ces deux points, on conseille vivement l’achat de ce routeur aux passionnés de jeu en ligne sur PC.

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s