CORE-X4, un smartphone pour la survie ?

crosscall core x4 smartphone

Avec les temps qui courent on s’imagine tous être de futurs survivalistes sur-entraînés à coup de tuto de BushCraft. Mais réellement, qu’en est-il ? Si demain vous deviez survivre en pleine nature avec pour seuls outils une batterie et un smarthpone… peut être serait-il préférable de se munir d’un smartphone résistant, waterproof et à la batterie puissante !

Ça tombe bien, en février 2020, Crosscall a lancé le 3ème modèle de la gamme Core, le Core-X4. Comme les autres smartphones de la gamme, le Core-X4 se distingue par sa résistance aux chocs et à l’eau, avec le respect de la norme IP68 et de la norme militaire. Le reste de ses fonctionnalités est classé dans le bas de gamme au milieu de gamme, ce qui justifie un tarif relativement accessible au lancement (450 €). Le compagnon idéal si vous êtes un amateur de sports extrêmes !

crosscall core x4 face avant
BFMTV

Un design typique de la gamme Core

Côté design, on retrouve la plupart des caractéristiques des autres smartphones de la gamme Core. Le code couleur rouge et noir est respecté, de même qu’on retrouve les caches pour la résistance à l’eau et à la poussière. Les haut-parleurs sont situés au dos du téléphone et non sur l’avant ou sur les côtés comme la plupart des smartphones.

Le Core-X4 est plutôt imposant : épais, lourd (234 grammes), son utilisation est assez difficile à une main bien que l’écran ne soit pas forcément trop grand (5,45 pouces, format 18/9ème).Toutefois, la disposition des boutons facilite l’utilisation du smartphone dans une certaine mesure : on trouve toujours sur le côté les boutons power, et les boutons en bas à droite et en haut à gauche peuvent être customisés. Par exemple, si vous souhaitez que le bouton de gauche soit l’appareil photo, vous pouvez le configurer ainsi. De même, vous pouvez le configurer comme la torche, l’appel au secours (X-Safe) ou la géolocalisation.

On notera tout de même quelques points négatifs de ce coté là, notamment sur le positionnement des touches. Celles-ci sont toutes disposées sur les tranches gauche et droite comme indiqué plus haut et bien que cela soit pratique sous certains égards, il arrive souvent sans le vouloir, d’appuyer par mégarde soit sur l’une soit sur l’autre ; activant intempestivement l’appareil photo, une application…ect.

crosscall core x4 telephone

Il en est de même pour la touche power/déverrouillage. Celle-ci, parce quelle intègre une reconnaissance d’empreinte digitale, n’est pas en relief et il est parfois difficile, à tâtons, de savoir ou elle se trouve afin de la presser.

Le petit rond en métal X-Link à l’arrière est l’une des caractéristiques les plus pratiques du Core-X4 : il permet de poser le smartphone sur un support magnétique, de le recharger sans fil, ou encore d’effectuer des transferts.

Côté écran, la dalle IPS est très lumineuse, et les reflets ne sont pas gênants en luminosité maximale. L’écran est doté des technologies Wet touch et Glove touch, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser avec les doigts mouillés (attention toutefois car l’écran tactile est très sensible aux gouttes d’eau) et avec des gants.

Notons toutefois une caractéristique qui doit absolument être repensée. Le positionnement des haut parleurs. En effet lorsque l’on pose son smartphone sur un coussin, canapé, table, face vers le haut, le haut parleur principal qui se trouve à l’arrière du téléphone se retrouve étouffé et le son altéré. Un haut parleur sur la tranche ou en façade basse aurait été préférable.

crosscall core x4 face arriere

Un téléphone intelligent presque incassable

Le Core-X4 est un smartphone presque incassable. Presque, car si l’écran est très résistant (il est renforcé avec du Corning Gorilla Glass 3), il n’est pas complètement incassable pour autant.

Pour le reste, le téléphone est lourd et résistant, avec une certification norme militaire MIL STD 810 G, qui signifie qu’il peut absorber les ondes de chocs et les répartir. Il est ainsi conçu pour résister aux chutes et aux chocs (jusqu’à 2 mètres de haut) mais aussi aux fortes variations de températures (de -25°C à +50°C). Il est également résistant à la poussière grâce aux caches disponibles (n’oubliez pas de les mettre !).

Enfin, le Core-X4 est résistant à l’eau, avec une certification IP68, ce qui signifie qu’il peut résister jusqu’à une profondeur de 2m pendant 30 min. Quant aux boutons, ils résistent jusqu’à 400 000 pressions : ils resteront donc toujours étanches et résistants à l’eau et à la poussière.

crosscall core x4

Dans quelles situations utiliser le CORE-X4 ?

Le téléphone Core-X4 est principalement destiné aux amateurs de sports extrêmes, aux baroudeurs, aux personnes qui se rendent dans des zones aux températures extrêmes, ou encore aux personnes qui travaillent dans les chantiers. Que vous alliez vous promener en forêt ou que vous soyez en mission de sauvetage dans la montagne, le Core-X4 vous accompagnera sans risque de cesser de fonctionner. En bref, c’est un téléphone d’extérieur !

D’ailleurs, le Core-X4 possède plusieurs fonctionnalités spécifiquement adaptées aux baroudeurs/survivalistes, comme les sensors Crosscall, une application dédiée aux fonctionnalités comme la boussole et l’altimètre. L’appareil photo de 48 mégapixels est également impressionnant et vous permettra de réaliser des vidéos souvenirs de très bonne qualité, avec la fonctionnalité HDR pour optimiser vos photos en extérieur. D’autant plus qu’il possède une excellente autonomie pour son petit format, qui pourra vous tenir de 1 à plus de 3 jours en fonction de votre utilisation.

Le Core-X4 est un bon téléphone pour ceux qui ont l’habitude de faire tomber leur smartphone, mais attention, ne vous attendez pas à des miracles : en-dehors de sa résistance, il reste un téléphone basique, qui peut mettre du temps à charger les applications et les pages, et qui offre une qualité basique pour les films et jeux 3D.

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s