Aonic 50, un casque d’une rare beauté !

La marque américaine Shure, spécialisée dans les microphones et casques audio, a récemment sorti son casque à réduction de bruit active, le Shure AONIC 50. Ce casque premium, mis sur le marché à 400 €, est le concurrent direct de casques comme le Sony WH1000XM4 ou le Marshall Skullcandy. Son parti pris ? Privilégier un son de qualité pour séduire les audiophiles. Voici notre avis sur ce casque à réduction de bruit active.

Le design de l’AONIC 50 de Shure

L’AONIC 50 de Shure affiche une finition élégante, avec un design qualitatif. La finition effet métal mat sur les écouteurs notamment donne un côté haut de gamme à ce casque, bien que le plastique mat utilisé pour les écouteurs gâche un peu l’ensemble. Doté d’ergots de rechange, le Shure AONIC 50 est manifestement conçu pour durer, même si les écouteurs marquent facilement et qu’on remarquera une usure dans le temps. 

Le gros point fort de ce casque côté design, c’est qu’il est très confortable. L’arceau et les pads sont doux et confortables. Bien qu’il soit plus lourd que les casques à réduction de bruit active concurrents, avec un poids de plus de 300 grammes, le casque est tellement confortable qu’il reste agréable à porter et qu’on ne ressent pas son poids. On pourra donc le porter longtemps sans problèmes.

Le design du casque est aussi très fonctionnel puisque l’on peut facilement accéder aux différents boutons et prises (Jack et USB-C). 

Toutefois, on déplore un design assez vieilli dans l’ensemble. Contrairement à ce qui se fait en ce moment en matière de casques à réduction de bruit active, surtout du côté des casques premium, le design du Shure AONIC 50 reste assez peu moderne. On aurait préféré par exemple un casque plus sobre et plus minimaliste, ou avec un peu de tactile. 

Toutefois, on déplore un design assez vieilli dans l’ensemble. Contrairement à ce qui se fait en ce moment en matière de casques à réduction de bruit active, surtout du côté des casques premium, le design du Shure AONIC 50 reste assez peu moderne. On aurait préféré par exemple un casque plus sobre et plus minimaliste, ou avec un peu de tactile. 

De plus, le Shure AONIC 50 reste plutôt encombrant, pas tant du fait de son poids élevé mais parce qu’on ne peut pas le replier ! Ainsi, la boîte de transport est grande et encombrante : ce n’est pas trop un casque que l’on pourra emporter partout avec soi. 

Les fonctionnalités du casque Shure AONIC 50

Le Shure AONIC 50 est un casque en Bluetooth, comme la majorité des casques audio aujourd’hui. Très complet du côté des connecteurs audio, ce casque présente toutefois quelques faiblesses au niveau des fonctionnalités. 

Pour commencer, son application ne permet pas d’égaliser le son, notamment lorsque vous écoutez de la musique sur un service de streaming comme Spotify ou Deezer, ce que permettent pourtant la majorité des casques à réduction de bruit active. Toutefois, il est très probable qu’une mise à jour de l’application viendra corriger ce défaut.

Autre point faible de ce casque au niveau des fonctionnalités : son autonomie. Le Shure AONIC 50 offre une autonomie de 20 heures contre 30 à 40 heures en moyenne pour les autres casques audio. Le Skullcandy de Marshall par exemple affiche une autonomie de 45 heures. Toutefois, si vous ne comptez pas emporter ce casque avec vous, vous pourrez très bien l’utilisé en filaire.

La qualité sonore du Shure AONIC 50 

La qualité sonore est le gros point fort du casque à réduction de bruit active de Shure. Ce casque audio a manifestement été conçu pour les audiophiles, avec un son neutre (ce qui n’est pas si courant que cela !) et une réduction de bruit très efficace. Pour ceux qui regrettent l’audio un peu trop typé de Sony ou de Bose, le Shure AONIC 50 sera parfait !

Le son proposé par le casque AONIC 50 est clair, polyvalent et bien détaillé. Les aigus notamment sont bien relevés et contribuent à un son clair et bien présent. Si vous avez l’habitude d’écouter des styles de musique comme le métal et l’électro, vous trouverez peut-être que ce casque manque un peu de basses. Mais si vous n’êtes pas forcément habitué à un son avec beaucoup de basses, ce point ne devrait pas gêner votre utilisation. 

Les avantages et inconvénients du casque AONIC 50

Pour conclure, le casque à réduction de bruit active Shure AONIC 50 est très bon au niveau de la qualité audio. Dédié aux audiophiles exigeants quant à la qualité du son, ce casque offre un son neutre et polyvalent. On regrette toutefois son poids et son encombrement, de même que son prix, un peu trop élevé quand on le compare à d’autres produits concurrents comme le Sony WH1000XM4.

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s