Comment monétiser son application mobile ?

Si de nombreuses entreprises et une grande quantité de commerces se tournent aujourd’hui vers la création d’application mobile, c’est bien parce que beaucoup d’avantages sont associés à cette solution. Son principal atout est la possibilité de monétiser votre application mobile et d’en tirer des revenus. Pour y parvenir, vous avez diverses possibilités. Quelles sont-elles ? Focus dans cet article !

La création, point de départ du projet

Afin de monétiser une application mobile, il faut déjà la créer. Cette étape s’apparente à la pose des fondations et ne doit pas être prise à la légère. Pour ce faire, vous devez, en plus de contacter une agence mobile à Paris, tenir compte de certains critères. En effet, un tel professionnel détient une expertise avérée en matière de création d’application mobile. Logiquement, il saura vous proposer une application adaptée à vos besoins et que vous pouvez facilement monétiser.

Une agence de création d’application mobile mettra en œuvre pour la création de votre application, son savoir-faire graphique, ses ressources spécialisées et sa capacité à tenir compte des aspects techniques inhérents à un tel projet. La capacité de conseil et la force de proposition sont aussi des atouts indéniables dont vous bénéficiez quand vous confiez le développement de votre application mobile à une agence mobile.

De plus, votre agence connaît sans doute les réalités du marché, les bonnes pratiques, les nouveautés et tendances sur lesquelles miser pour vous sortir une application digne de vos ambitions. Aussi, elle sait comment rendre votre application intelligible et attractive. Pour ce faire, il tiendra compte de critères comme :

  • L’UX et l’UI design
  • La fluidité de l’application dans son utilisation
  • Son poids pour qu’elle puisse s’exécuter facilement et ne pas être désinstallée par les utilisateurs au bout de quelques jours
  • L’identification des cibles
  • L’adaptation des pages de l’appli au format mobile
  • L’adaptation Android et IOS pour les solutions natives ou hybrides
  • L’identification des besoins de l’entreprise

Les différentes possibilités pour monétiser une application

Vous disposez de plusieurs alternatives pour monétiser votre application mobile.

La monétisation au téléchargement

Avec cette technique, il s’agit de fixer un prix pour votre application afin que son téléchargement soit payant. C’est une approche que vous pouvez adopter pour peu que vous soyez sûr de la performance de votre application. L’objectif est que la cible puisse appréhender et épouser l’idée de payer l’application, sans même l’avoir testée.

Toutefois, pour que la monétisation au téléchargement payant puisse se faire, vous devez proposer une fiche descriptive claire et compréhensible de l’application. Ainsi, l’utilisateur potentiel verra l’opportunité pour lui de payer afin de disposer d’une telle solution. Même si l’avènement de la monétisation Freemium fait de la concurrence à cette solution, elle reste tout de même intéressante.

La monétisation Freemium

Il s’agit d’une technique très répandue dans le secteur de la monétisation d’application. Ici, vous pouvez proposer l’application en une version gratuite à laquelle l’utilisateur peut accéder par téléchargement libre. Ensuite, vous développez une version payante, haut de gamme, intégrant plusieurs fonctionnalités supplémentaires que la version gratuite n’embarque pas.

Cette technique est plutôt intéressante. Ayant déjà fait l’expérience de la version gratuite, l’utilisateur aura plus de facilité à migrer vers la version payante. D’autant plus s’il a été pleinement satisfait de la version gratuite.

La monétisation par la publicité sur mobile

La publicité sur mobile est une alternative de monétisation peu connue. Avec cette technique, l’utilisateur peut télécharger et utiliser gratuitement votre application. En même temps, elle consiste en la vente d’espaces publicitaires sous forme d’images et de vidéos à des annonceurs.

Ici, tirer des revenus suppose tout de même que votre application doit générer en plus d’un trafic important, un certain taux de rétention. Cependant, vous devez être raisonnable sur le nombre d’espaces publicitaires. Trop de publicité peut décourager et faire partir les utilisateurs. En outre, l’affiliation est aussi une forme de monétisation qui s’applique de plus en plus aux applications mobiles.

La monétisation in-app purchase

Il s’agit d’un modèle d’achat intégré qui consiste en une distribution gratuite de votre application sur Google Store et App Store. Ensuite, vous êtes rémunéré sur les contenus additionnels vendus au sein de l’application. On parle d’achat In-App ou In App Purchase.

Il convient toutefois de préciser que l’achat de contenus n’est pas systématiquement acquis, sachant qu’à peine 5% des utilisateurs le font. Afin qu’ils puissent acheter, vous devez les inciter en générant un important volume de téléchargements.

Conseils pour monétiser votre application

Pour monétiser votre application mobile, nous vous conseillons :

  • Fixer vos prix selon la TVA en vigueur dans le pays de l’utilisateur
  • Fixer des objectifs distincts pour votre site web et votre application mobile
  • Choisir la technique de monétisation adaptée selon le type d’application mobile que vous avez

Il existe donc plusieurs solutions pour monétiser une application, et l’une d’entre elles consiste à se faire accompagner par une agence mobile pour éviter les écueils du monde du web.

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s