Top vendeurs Kindle : leurs 7 méthodes inavouées

Photo de Vlada Karpovich sur Pexels.com

Sur la plateforme Amazon Kindle Direct Publishing (Amazon KDP), vous pouvez créer votre profil auteur et déposer votre ebook pour le mettre en vente. Plusieurs étapes sont à suivre, de la rédaction de la description de l’ebook au choix du prix de vente, en passant par la création de la couverture. Toutefois, il y a tellement d’ebooks en vente sur Kindle que suivre les étapes ne suffira pas à assurer le succès de votre livre numérique ! Voici 7 méthodes pour parvenir à maximiser les ventes de votre ebook, inspirées des top vendeurs sur Kindle. 

  1. Soigner son profil d’auteur

La clé pour vous démarquer sur Kindle, c’est d’abord de soigner votre profil auteur. En effet, un profil auteur négligé, ou avec très peu d’informations, ne fait pas sérieux. 

Pour un profil d’auteur pro, vous devez ajouter une photo de profil attractive, et surtout, professionnelle (type photo de CV). Si vous vous spécialisez dans une discipline, par exemple la musique, vous pouvez ajouter une photo de vous en action (par exemple en train de jouer de la musique) pour assurer votre expertise. 

La biographie, comme la photo de profil, doit être soignée, professionnelle et détaillée. Un tel profil donnera une perception d’autorité et donnera  confiance aux lecteurs ! 

  1. Savoir se faire accompagner

On ne vous demande pas de tout faire tout seul, au contraire : lorsqu’un auteur publie un livre papier, il va collaborer avec toute une équipe (correction, publication, autoédition, marketing, impression,…) pour assurer le succès et les ventes de ses livres auto-édités. Pour un ebook, le fonctionnement est le même. Il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel de la correction et par un professionnel du marketing afin de mettre toutes les chances de son côté quant à la qualité et à la promotion de son livre numérique. Il en existe plusieurs qui peuvent vous accompagner sur le référencement sur Amazon KDP, la mise en avant de votre livre par la publicité Amazon, le référencement dans les bases de données des librairies… Le tout dans le but de publier mon livre sur Amazon et de réussir haut la main !

  1. Designer une couverture attrayante

La couverture est la première chose que les gens verront de votre ebook, elle doit donc être conçue avec soin pour être attractive et donner envie de lire la description. Vous pouvez jouer sur les couleurs : les couleurs pastel froides, notamment le bleu, ont par exemple un effet apaisant et seront parfaites pour un livre axé développement personnel par exemple. Le titre et le sous-titre de votre livre doit être écrit dans une police en caractères lisibles pour permettre aux gens de savoir d’un coup d’œil de quel sujet traite le livre. Pensez à utiliser une seule ou maximum deux polices pour créer une unité de style et ne pas perdre le visiteur.  

  1. Trouver un bon titre 

Le titre, comme la couverture, est l’une des premières choses que va voir le visiteur, il est donc crucial pour assurer le succès de votre ebook. Le titre doit être attractif : pour cela, il doit présenter un avantage pour le lecteur, ou résoudre un problème ou une question qu’il se pose. Choisir un titre mystérieux qui donne envie au lecteur d’en savoir plus peut aussi être une bonne stratégie : par exemple, on trouve dans le top vendeurs Kindle de la catégorie Santé et Bien-être des titres d’ebooks comme Le poids du silence : l’amour peut-il surmonter le plus terrible des secrets ?,  Les plus belles choses vivent à l’intérieur ou encore les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. Le lecteur doit être convaincu dès la lecture du titre qu’il y trouvera la réponse à ses questions.

  1. Copywriter sa description d’ebook comme une page de vente

Le copywriting est une technique utilisée en marketing qui pourra vous servir pour être sûr de vendre votre ebook. Cette technique consiste à écrire dans l’optique de vendre, c’est en quelques sortes la base de la rédaction publicitaire et commerciale. Vous pouvez apprendre le copywriting et ses méthodes, ou faire appel à un rédacteur professionnel qui mettra en forme vos idées pour séduire le visiteur Kindle. 

  1. Vendre son ebook par affiliation

L’une des meilleures méthodes pour bien vendre son ebook est l’affiliation. Cette méthode ne nécessite aucun investissement puisqu’elle consiste à faire la promotion de votre ebook via des influenceurs. Les influenceurs obtiendront un lien d’affiliation à insérer dans leur site ou blog, et ils recevront un pourcentage des ventes effectuées via leur lien d’affiliation. Pour recourir à l’affiliation, identifiez d’abord des influenceurs dans votre domaine (cela peut-être des micro-influenceurs, qui ont moins d’abonnés que les influenceurs stars mais une communauté très engagée). Il ne vous reste ensuite plus qu’à les contacter, à fixer les modalités de l’affiliation avec eux (notamment la commission versée), et à mettre en place le lien d’affiliation ! Ainsi, vous aurez encore plus de chances de vendre votre ebook en ciblant la communauté de cet influenceur.

  1. Gagner en autorité grâce à une version papier

Il est indéniable que le livre papier Amazon a un impact émotionnel fort. De nombreuses personnes feront plus confiance à un livre qu’ils peuvent toucher et feuilleter avant l’achat. Nombreux sont d’ailleurs les lecteurs qui vont d’abord feuilleter le livre en librairie avant de l’acheter par Internet, en format numérique. Cela leur permet d’être sûr que ce livre, parmi tant d’autres qui traitent du même sujet, leur convient. Si vous lancez une version papier de votre ebook, vous doublerez vos chances de le vendre ! Certains lecteurs pourront même acheter le livre en version papier, pour le mettre sur leur table de chevet et le feuilleter dès qu’ils en ont envie, et en version numérique, pour pouvoir l’amener en voyage.

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s