Commerçants : comment créer rapidement votre site de click and collect ?

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

En 2020, pendant l’épidémie de COVID-19 et les confinements successifs, les consommateurs ont du changer leurs habitudes de consommation pour s’adapter. Les pratiques d’achat comme le Drive, la livraison à domicile ou le Click & collect ont explosé depuis le début de la pandémie. Alors que le click & collect commençait déjà à être adopté dans le domaine de l’alimentaire, la pandémie en a fait un mode d’achat populaire quel que soit la catégorie de produit. Vous souhaitez créer un site en click & collect pour maximiser vos ventes pendant cette période difficile ? Découvrez comment créer votre site click & collect très facilement avec Wix.

Pourquoi créer un site en click & collect ?

Aujourd’hui, tous les consommateurs attendent des boutiques qu’elles proposent plusieurs options d’achat. L’achat en ligne avec livraison à domicile et l’achat en magasin ne suffisent plus à satisfaire tous les consommateurs. Le click & collect est un bon compromis entre les deux : il consiste à acheter en ligne et à retirer en magasin.

Pour les consommateurs qui sont proches de la boutique, le click & collect permet de ne pas payer des frais de livraison pour rien, d’autant plus que cette option est plus écologique. En plus, le click & collect permet de discuter avec les professionnels du magasin : en cas de question, c’est plus pratique que lorsque l’on effectue un achat en ligne et qu’il faut contacter le service client ou service après-vente.

Ainsi, créer un site en click & collect vous permettra de maximiser vos clients. Selon une étude de Dalenys avec OpinionWay, 85 % des Français pensent que les commerces doivent renforcer leurs services de click & collect. Le click & collect attirera aussi bien les amateurs d’achat en ligne que ceux qui préfèrent se rendre en boutique pour bénéficier des conseils de vendeurs. D’autant plus que le click & collect est la pratique encouragée par le gouvernement en période d’épidémie !

Créer un site click & collect avec Wix

L’éditeur de sites web Wix est, avec WordPress, l’un des plus populaires. Cet éditeur vous permet de créer gratuitement un site web, en quelques étapes, grâce à une interface à la prise en main très simple et intuitive.

Au cas où vous ne souhaitez pas créer votre site Wix vous même ou que vous ne savez pas comment faire, vous pouvez toujours déléguer la création de votre site Wix à un professionnel !

Pour créer un site en click & collect avec Wix, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Configurer votre boutique en ligne sur Wix
  2. Créer des articles pour votre boutique en ligne
  3. Créer des catégories pour vos articles 
  4. Sélectionner les options de livraison : n’oubliez pas d’ajouter la fonction « retrait » qui correspond au Click & collect
  5. Paramétrer la TVA
  6. Configurer les moyens de paiement 
  7. Terminer la  configuration de votre boutique en ligne (personnalisation de la page de paiement, paramètres de commande, e-mails de notification, politiques de la boutique…)
  8. Personnaliser le design de votre boutique en ligne
  9. Personnaliser l’espace personnel de vos clients
  10. Mettre votre site en ligne.

C’est tout ! Vos client pourront alors, au moment du paiement de leur panier, choisir l’option retrait et aller retirer leurs achats dans votre boutique. 

Envoie ton commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s