[ Test ] Cytus / Android
Étant un grand adepte des jeux de rythme, c’est avec un immense plaisir que je vous présente ce titre qui certes n’est pas tout jeune, mais qui vous plaira si comme moi vous aimez faire danser vos doigts sur l’écran au rythme de la musique.
Cytus est un jeu sorti sur android et IOS et développé par Rayark Games. Il existe une version gratuite de ce jeu ainsi qu’une version payante au prix de 2.10 euros, ce qui vous allez voir n’est pas grand chose en comparaison de la qualité de ce petit bijou.
Alors, par ou devrais-je commencer ? (Par le début sans doute)
Cytus est à ma connaissance l’unique jeu de rythme possédant un scénario, toujours sympa à expérimenter mais inutile d’un point de vue jouabilité. L’histoire se déroule donc dans un monde futuriste peuplé uniquement de robots. En effet les derniers êtres humains sont morts, et le rôle principal de ces robots est de préserver la mémoire et les émotions humaines à travers des notes de musique. (J’ai versé une petite larme)
Cytus vous propose plus d’une centaine de titres à jouer, répartis dans 12 chapitres contenant des niveaux aux difficultés croissantes. Chaque circuit est disponible avec son niveau de base (le mode easy) et d’un niveau 2 crans au dessus dans l’échelle de la difficulté (le mode hard).
Parlons maintenant à ce qui nous intéresse, à savoir : c’est comment qu’on joue tabarnak ?
Et bien Cytus propose un gameplay assez sympathique, qui reste néanmoins un classique du jeu de rythme. Une barre noire au centre de l’écran défile de haut en bas, à une vitesse différente selon la musique du circuit. Pendant ce temps des bulles apparaissent au rythme de la douce mélodie (ou du morceau de hard métal, tout dépend du niveau choisi) et le joueur doit les éclater lorsque la barre passe dessus.
Allant du classique au jazz en passant par la dubstep, ce titre possède un éventail écliptique de musiques, de quoi satisfaire toute la petite famille. Oui, TOUTE la famille, même le petit Maximilien au look emo gothique qui passe la journée dans sa chambre ornée de posters de Satan en écoutant du métal, il y a aussi des circuits pour lui !
Abordons dès maintenant le 2 ème point fort de ce titre : les images. C’est généralement à l’aspect du dessin de l’écran titre que vous choisirez le niveau, et la encore il y en a pour tout les goûts. Des représentions de planètes et de ports spatiaux au images à la limite du creepy glauque en passant par des paysages post apocalyptiques. Chaque dessin donne un avant goût du circuit qui nous attend, et cela rend du plus belle effet.
Pour conclure je dirais que Cytus est un excellent jeu de rythme, que vous jouiez avec la version gratuite ou la payante, une très belle expérience vous attend. (On en devient vite accro croyez moi)
Note : 17/20
[…] Pour conclure je dirait simplement que ce jeu est destiné aux enfants ainsi qu’aux fans du genre, et si vous recherchez un bon jeu de rythme je ne saurais vous conseiller mieux que Cytus. […]