GoodiesJeux

Les bornes d’arcade : un objet déco à la mode

boy playing donkey kong arcade box

Les bornes d’arcade semblent faire un retour en force dans les maisons ! Reconnues comme des pièces d’antiquité qui hantent les rêves des fans de jeux vidéo depuis les années 80 et 90. Ces bornes sont devenues un phénomène de mode qui sont très fortement recherchées et appréciées à travers le monde. Présente aux départs dans les bars aux côtés de leurs grands frères les flippers, on les retrouve aussi dans les salles de jeux et bien évidement les game centers, ou salles d’arcades. Ces bornes sont maintenant appréciées en France, en Angleterre, aux États-Unis et partout dans le monde. Principalement par ceux qui veulent non plus simplement s’amuser. Mais montrer à leur inviter, leur borne de jeu favorite. Trônant fièrement dans le salon, objet déco ultime avec une touche d’originalité. Nous verrons plus loin que des célébrités issues du monde du spectacle se sont souvent affichées aux côtés de leurs bornes. Prêts à découvrir tout ce qui se cache derrière les bornes d’arcade ?

 

L’histoire de la borne arcade

Depuis leurs débuts, on peut dire que les jeux vidéo n’ont pas été pris trop au sérieux. D’abord vu comme un petit “casse-brique” sans grande ambition. Il a même fallu attendre la mise en place progressif des salles d’arcade aux États-Unis pour que certains y voient le jeu vidéo sur le même plan que les paris sportifs et s’en méfient. Mais si ceux-là ont condamné bien vite la borne d’arcade, y voyant certainement dans les games centers d’alors, de futurs tripots à l’atmosphère de néon et de “bip bip” aussi enivrant que les vapeurs d’opium de Macao… D’autres ont gardé de formidables souvenirs de cet âge béni où ces games centers (entre 1979 et 1980) triomphaient sans cesse d’ingéniosité et de nouvelles inventions pour amuser un public toujours plus grand.

À tel point qu’un saut de deux générations nous confirme que la nostalgie concernant cette période est toujours présente. Le succès du Retrogaming, d’une série comme Stranger Things, et des films comme Trons ou king of kong nous prouve que la mélancolie des 80’s est toujours là ! Aussi culte !

La borne arcade, objet déco, objet tendance

Aujourd’hui, les bornes d’arcade ne sont plus considérées comme des délires de « geek/nerds », reléguer dans une cave. Elles sont maintenant affichées dans le salon comme la dernière tendance “in”. Les célébrités nous le prouvent chaque jour. Ainsi, des gens comme Justin Timberlake, Steve Wozniak ou encore Jessica Alba, on ose nous montrer qu’ils avaient, eux aussi, une passion… Vraiment ? Restons sérieux, si ces mondains s’affichent désormais en mode “j’sui tro 1 geek” c’est qu’avoir un tel artefact montre un aspect décontracté, mais aussi rajoute du fun dans un salon, objet facilement esthétique et ludique… Que demander de plus ?

Le décor et l’esthétique

En ce qui concerne le décor et l’esthétique, vous devez veiller à ce que votre borne arcade à la maison puisse s’intégrer facilement à votre déco. Par exemple, vous pouvez simplement vous en servir comme un élément focal de votre pièce. Pourquoi pas avec un mur dédié à votre borne avec une couleur en particulier. Des meubles qui agence bien ou au contraire pour mettre en valeur votre Bartop. Des meubles qui dénotent franchement. Vous pouvez également installer votre borne arcade dans un endroit plus secret, mais tout aussi accessible. Et le décorer à votre image. Vous pouvez aussi choisir des couleurs vives ou joyeuses pour votre borne et coupler ces couleurs avec un décor qui s’y intègre parfaitement. Enfin, essayez d’utiliser des accessoires pour customiser votre borne, comme des stickers, des enceintes, et surtout, des fauteuils plus confortables pour une expérience de jeu optimale !

la modernité des bornes arcades

Avec les années, les bornes d’arcade sont devenues plus « modernes ». Des nouvelles possibilités de personnalisation ont vu le jour. Par exemple des Configurateur 3D. Les plus jeunes ont probablement déjà entendu parler du Raspberry Pi, le mini-ordinateur à très bas coût. Celui qui vous permet de personnaliser votre borne d’arcade pour en faire beaucoup de chose. Aujourd’hui, il faut se dire une chose, « tout est possible ».

Protéger et entretenir sa borne arcade

Une chose importante à savoir. C’est qu’il est nécessaire de protéger et entretenir sa borne d’arcade pour assurer sa longévité et pour la conserver dans son état d’origine. Il est en effet très facile de laisser sa borne souffrir des aléas du temps, encore plus si vus la considérez comme un simple objet déco. Par conséquent, il est important que vous preniez le temps d’entretenir votre borne pour qu’elle puisse être en bon état et donc accessible à tous. C’est donc chose à savoir qu’une Borne d’arcade en kit sera intéressante pour son démontage et remontage, et ainsi avoir une maîtrise beaucoup plus complète sur votre machine. Vous pouvez entretenir votre borne d’arcade en la nettoyant régulièrement. En vérifiant et en entretenant les pièces et le circuit imprimé, en l’équipant aussi des accessoires nécessaires pour la protéger.

La borne d’arcade : objet déco par excellence

Les bornes d’arcade n’ont pas été oubliées et connaissent une renaissance très remarquée ces dernières années. Avec l’aide de consoles comme celle de la Raspberry Pi et l’utilisation de logiciels. Les possibilités de personnalisation sont infinies et ce phénomène très tendance et très prisé peut réellement facilement s’intégrer à n’importe quel type d’intérieur. Dans un monde auquel tout est connecté. Avoir une borne d’arcade chez soi est un moyen pour que vous puissiez profiter de l’authenticité des jeux d’arcade tout en personnalisant votre décor et en le rendant vraiment unique. Et si vous souhaitez conserver votre borne arcade parfaitement fonctionnelle. Et bien entretenue, n’oubliez pas de prendre le temps de prendre soin et de garder votre borne à l’abri des aléas du temps.

Que pensez-vous de l'article ?

Super !
0
Happy
0
Je kiff à mort In Love
0
Mouais... Not Sure
0
C'est nul ! Remboursé ! Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %