[ Test ] WRC 3 / PS3
Si toi aussi tu veux devenir le Sebastien Loeb de la manette, WRC 3 est surement le jeu qu’il te faut ! Après deux épisodes plutôt décevants, Milestone tente pourtant une nouvelle fois de nous charmer et nous promet cette fois-ci un jeu d’exception ou l’intention première est de nous plonger dans une simulation à couper le souffle, si proche de la réalité qu’on pourrait la confondre ! ( non, s’exagère un peu ) Voyons ce qu’il en est !
Scénario : ( absence de scénario )
Réalisation :
Disons le, les WRC ont toujours étés largués d’un point de vue graphique, que ce soit sur PS1 ou plus récemment sur Ps2. Milestone à pourtant mit en avant son nouveau moteur graphique, conscient de corriger les nombreux défauts des précédents opus 🙁 . Ce n’est pas chose convaincante, puisque même si par apport aux épisodes PS2, la qualité est au dessus, elle reste néanmoins très inférieur aux titres » jeux de course « qui jonchent nos rayons. Heureusement WRC 3 embarque un avantage de poids, tous les bolides présents, sont tous issus des championnats officiels WRC, Class 2 et 3 et l’intégralité des » Spéciales » et » Rallyes » du championnat WRC 2012 sont aussi inclus 😉 . Vous pourrez ainsi, si vous êtes fan de rallyes, re-courir vos courses sur l’écran !
Le titre est découpé en 3 modes, » Jeux libre » , » Carriére » et » Multi’ « . Le mode » Carrière » par un système d’étoiles ( gagnés à chaque course ) augmentera votre popularité, ce qui permettra le déblocage d’autres circuits. Chaque » monde » se dote de plusieurs challenges ( sorte de Boss ) caractérisés par des personnalités du rallye qu’il vous faudra battre. En tout 13 rallyes incluant 83 tracés ont étés modélisés, tous plus sympathiques les uns que les autres. 🙂
Jouabilitée :
Tout jeu de simulation voulant se rapprocher au maximum d’un plaisir de conduite proche du réel doit se doter d’une jouabilitée exemplaire. WRC 3 remporte ce challenge en proposant une vaste approche de la conduite, pour novice ( aide à la conduite ) et confirmé, avec un panel large de voitures 🙂 qui obligera le joueur à s’adapter aux différentes technicités de la voiture. Une très bonne chose, qui met parfois le joueur dans un sérieux pétrin à devoir s’approprier une nouvelle maniabilité à chaque course.
Le jeu, contrairement à ce que j’ai pu en dire ( dans mon aperçu ) , n’est finalement pas si arcade que ça et penche du coté d’une très bonne simulation de voiture 😀 . Il vous faudra user du même circuit à de nombreuses reprises pour espérer vous l’approprier et arriver en tête. Le copilote vous sera de plus, d’une aide irréfutable car les circuits vous demanderont quelques fois une certaines improvisation et une maîtrise de la situation.
Durée de vie :
Pour un jeu de bolide, l’aventure est longue… la trame principal intitulé » Road to Glory » est estimé ( par mes soins ) à 12 h. Seulement, le titre est d’une difficulté redoutable, amenant le joueur à faire et a refaire les circuits pour espérer gagner des étoiles afin de débloquer les autres circuits. Ainsi, si comme moi, vous n’êtes pas grand joueur de jeux de » simulation de voiture » il faudra prendre du poil de la bête et votre durée de vie pourrait bien atteindre les 15 heures de jeu. Le mode de jeu libre, lui vous permettra de refaire tout les circuits avec n’importe qu’elle voiture et ce, débloqué dés le début du jeu. Le multi’ quant à lui vous promettra quelques heures en plus. En somme, une bonne durée de vie !
Bande son :
… Ou bruitages plus précisément ! Ceux-ci sont à l’identique des vrai rallyes, seulement entendre rugir votre voiture pendant plus de 12 heures de jeu est vite saoulant, croyez moi ! Alors certes ont est proche de la réalité mais au prix de se faire saigner les oreilles… Ormis ça, la techno qui se lance dans les menus est plaisante mais ne colle pas du tout à l’univers du rallye. Je reste donc partagé.
Bien qu’en deçà sur pas mal de points par apport aux jeux de simulation actuels, WRC 3 reste pourtant le meilleur épisode de la série et une sympathique simulation qui pourra en initier quelques uns au genre.
Note : 13/20