Quels critères pour une bonne promotion d’une page Facebook ?
Quels critères pour une bonne promotion d’une page Facebook ?
Le nombre d’abonnés qui verront une page ou une publication sur Facebook est déterminé par un algorithme qui évolue de jour en jour. Cet algorithme prend en compte non seulement les likes, mais aussi les commentaires, les partages et le temps de visionnage pour une vidéo. En plus de ces données brutes, l’algorithme considère l’engagement généré par une publication. Du coup, comment manier les différents critères pour faire la promotion d’une page Facebook ?
Ainsi, un like accompagné d’un emoji a plus de valeur qu’un like classique. Et plus un commentaire est long, mieux c’est. La connaissance de ces données est d’une importance capitale pour la gestion d’une page professionnelle sur Facebook. Pour savoir comment gérer votre page et maximiser votre visibilité, vous pouvez aller sur tommas.fr, une agence de professionnels de la communication sociale.
Les likes des amis, une fausse bonne idée ?
En considérant ce que nous avons dit plus tôt, vous vous dites certainement que les likes de vos amis devraient être bénéfiques à votre page. Mais vous négligez la notion d’engagement. Vos amis, pour vous rendre service, vont certainement mettre un like classique sur votre publication initiale. Mais, ils ignoreront les suivantes, car elles ne les intéressent probablement pas.
Malheureusement pour vous, chaque fois qu’une de vos publications est ignorée, l’algorithme de Facebook vous attribue un mauvais point et vous punit en diffusant moins vos posts. Autre facteur aggravant… Le like initial de vos amis aura été diffusé à leurs amis et aux utilisateurs partageant des centres d’intérêt commun, les « profils likes ». Tout ce beau monde partageant les centres d’intérêt de votre ami va ignorer vos publications, occasionnant ainsi de nouveaux malus pour vous. Vous allez ainsi créer un cercle vicieux qui aboutira à la déchéance de votre page et à des pertes pour votre société.
Comment assurer une promotion saine pour votre page ?
Tout d’abord, il n’est pas interdit de faire appel à vos amis pour commencer. Seulement, ne les obligez pas à liker. Au contraire, rédigez une fiche claire qui explique votre démarche afin de les informer sur votre produit. Ceux qui likeront votre page seront véritablement intéressés, ce qui génèrera plus d’engagements pour votre page. Vous sacrifierez le nombre de likes, mais vous gagnerez sur la qualité des likes. Ce qui ne pourra qu’être bénéfique sur le long terme.
Ainsi évitez aussi de booster votre page ou d’acheter des fans. Pour ne pas avoir de malus plus tard. Concentrez-vous, produisez un contenu de qualité et petit à petit, vous parviendrez à vous faire une place sur Facebook. Faire liker votre page par vos amis est tentant si vous venez juste de débuter. Mais en réalité, il s’agit d’une erreur qui peut vous être fatale. Acceptez que le départ soit compliqué et développez-vous lentement mais sûrement.
Les réseaux sociaux représentent des opportunités d’affaires très importantes pour les entreprises. Facebook par exemple, avec ses deux milliards d’abonnés constitue un vivier inépuisable de clients pour n’importe quelle compagnie. Il n’est donc pas très étonnant que de nombreuses entreprises créent une page professionnelle afin de mieux promouvoir leurs produits. Lorsque l’on crée une page professionnelle pour son entreprise, le premier réflexe que l’on a est de demander à ses amis de liker la page afin de bénéficier d’un boost et d’avoir une meilleure visibilité. Cependant, il s’agit là d’une grave erreur, mais pour quelles raisons ?