High Tech

Comment lire et copier ses cassettes VHS sur DVD ?

Les cassettes VHS faisaient partie des moyens d’enregistrement vidéo les plus utilisés vers les années 80. Non seulement cette technique est économique mais aussi simple à utiliser. Malheureusement, les cassettes VHS présentent aujourd’hui des défis importants comme la fragilité et la durée de vie limitée de leurs bandes magnétiques, l’expertise nécessaire à la réparation des lecteurs et la technologie de lecture en voie de disparition. Face à tout cela, il faut penser à un transfert des dossiers vers une nouvelle technologie avant que la cassette arrive en fin de vie. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour sauvegarder vos fichiers afin de les consulter au cours des prochaines années.

Convertir VHS en DVD sous Windows ou Mac

Les cassettes VHS finissent par se dégrader un jour ou l’autre. Pour que les souvenirs qu’elles contiennent restent éternels, vous pouvez effectuer un transfert vers un ordinateur ou bien un transfert sur clé USB de vos cassettes VHS. Pour un transfert VHS optimal, une conversion en DVD sous Windows ou Mac est l’une des méthodes les plus pratiques. Cela consiste à utiliser un logiciel de conversion vidéo professionnel pour Windows/Mac. Grâce à votre logiciel, vous pouvez graver les vidéos sur un DVD avec des modèles de menu gratuits sans perdre en qualité. Tout d’abord, les fichiers sont transférés vers un ordinateur via un câble USB. Le logiciel prend en charge le reste du processus.

Convertir VHS en DVD avec un graveur DVD

Un autre moyen de convertir les cassettes VHS en DVD est l’utilisation d’un graveur de DVD. Cette solution est à la fois simple et rapide car vous n’avez pas besoin de passer par un ordinateur puissant pour le faire. Seul bémol est le manque de flexibilité quant aux boutons, aux menus et à la personnalisation de futurs DVD. En effet, comme vous ne passez pas par un ordinateur, vous ne pourrez pas, dans la plupart des cas, réaliser de montage vidéo complexes. Dans cette méthode, il faut en tout premier lieu connecter le magnétoscope à l’enregistreur DVD par le biais d’un câble RCA ou S-Vidéo. Vous insérez la cassette à convertir dans le magnétoscope VHS et un DVD vierge dans le graveur (pensez à utiliser un DVD d’une marque renommée comme Verbatim par exemple). Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Enregistrer » du graveur de DVD et sur le bouton « Jouer » du magnétoscope pour lancer le processus. Vous pouvez commander l’arrêt de l’enregistreur DVD si vous le souhaitez ou bien il s’arrêtera de manière automatique une fois la bande magnétique arrivée à sa fin.

Convertir VHS en DVD avec une unité combinée enregistreur DVD/magnétoscope VHS

L’utilisation d’une unité combinée enregistreur DVD/magnétoscope VHS est la dernière solution que nous vous proposons pour la numérisation de vos cassettes VHS. En fait, la méthode consiste à convertir vos fichiers à l’aide d’un appareil dans lequel les deux appareils nécessaires à l’opération sont combinés dans une seule unité. Le processus de transfert vidéo est identique à celui qui utilise un graveur de DVD sauf qu’avec un combo magnétoscope-lecteur DVD, l’opération est plus rapide et aucun branchement n’est nécessaire. La méthode est donc simple, car il suffit d’insérer la cassette VHS dans le magnétoscope et un DVD vierge dans le lecteur, puis lancer l’enregistrement. La vidéo lue sur le magnétoscope sera automatiquement copiée sur le DVD.

Que pensez-vous de l'article ?

Super !
1
Happy
0
Je kiff à mort In Love
0
Mouais... Not Sure
1
C'est nul ! Remboursé ! Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %