Convertisseurs VHS sur DVD : test & avis
L’envie vous vient de numériser vos cassettes VHS pour en récupérer le contenu ? Mais vous ne savez pas quel convertisseur choisir et encore moins comment procéder ? Afin de vous aider à prendre la meilleure décision, dans cet article, nous allons voir les meilleurs convertisseurs VHS sur DVD selon quelques critères.
Comment choisir son convertisseur VHS sur DVD ?
Si vous ne savez pas comment choisir le convertisseur correspondant à vos besoins, le mieux serait de demander les conseils d’un professionnel comme MesK7. En effet, faire appel à ce laboratoire spécialisé dans le transfert VHS sur DVD vous permettra d’obtenir le meilleur avis adapté à vos besoins.
Cependant, afin de vous orienter vers la bonne direction, voici quelques critères à prendre en compte.
Tout d’abord, le prix du convertisseur peut d’ores et déjà être décisif. Vous devez bien évidemment adapter vos critères selon le budget que vous comptez allouer à ce genre d’achat. Mais dans tous les cas, vous allez certainement trouver celui qui vous convient.
Une fois ce premier critère validé, vous pouvez maintenant regarder celui qui sera compatible avec vos cassettes, votre lecteur et votre ordinateur. En effet, si vous faites le mauvais choix, il se peut que le résultat de vos numérisations soit faussé.
Prenez également en compte la qualité des vidéos une fois numérisées. Vérifiez que le convertisseur que vous choisissez effectue la meilleure synchronisation du son et de l’image.
Et enfin, regardez les fonctionnalités supplémentaires qu’il offre. Certains convertisseurs permettent d’enregistrer les sessions de jeux vidéo sur plusieurs types de consoles. D’autres fournissent des logiciels spéciaux. Vous pouvez même trouver des convertisseurs ne nécessitant pas l’usage d’un ordinateur.
Maintenant, place à la sélection des meilleurs convertisseurs qui existe sur le marché.
Le meilleur rapport qualité/prix
Le convertisseur qui remporte la place de celui offrant le meilleur rapport qualité/prix est l’Elgato Video Capture.
En effet, ce convertisseur permet de numériser les VHS sur DVD, quel que soit le format de celui-ci, PAL, SECAM ou NTSC. Il prend en charge les sorties RCA, S-vidéo, et SCART à condition d’utiliser un adaptateur. Il est également compatible avec tous les systèmes d’exploitation récents. La qualité fournie par ce convertisseur est très appréciable et le fichier obtenu est léger. Un logiciel est fourni avec l’appareil afin de faciliter chaque étape du transfert.
Le plus haut de gamme
La palme du plus haut de gamme revient au convertisseur DIGITNOW iRecord. Celui-ci offre plusieurs fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres.
Tout d’abord, celui qui saute directement aux yeux dès qu’on le voit est l’écran situé sur le boitier. Cela permet de dispenser d’ordinateur et de visualiser le résultat de la numérisation en temps réel. Sa taille fait qu’il est très pratique à transporter et à utiliser. Le film est directement sauvegardé dans une carte SD fournie avec le convertisseur. Les câbles HDMI et AV ainsi que le logiciel de traitement sont également offerts lors de l’achat de l’appareil.
Avec ce convertisseur, la numérisation des VHS sur DVD se fait de manière simple et intuitive.
Le moins cher
Enfin, du côté du moins cher, nous avons le LogiLink VG0001B. Celui-ci, malgré son prix, il se montre assez fiable. Il prend en charge les formats PAL et NTSC et est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows de 2000 à 10. Toutefois, il faut choisir le bon logiciel de traitement vidéo pour optimiser le résultat de la numérisation.
Dans cette catégorie, on peut aussi mentionner le DIGITNOW BR117. Ce convertisseur au prix très doux exécute ce qu’on lui demande à savoir convertir les cassettes VHS sur DVD. Il se connecte à l’aide d’un câble RCA d’un côté et d’une interface USB 2.0 d’un autre. Et en plus, il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et MacOS.