iX100, un scanner indépendant [Test]
Selon un petit sondage mené sur Twitter, de nombreuses personnes utilisent un scanner intégré à l’imprimante. Peu sont munis d’un scanner indépendant. A croire que la demande d’impression est le choix prioritaire, certains sont tout de même content d’avoir un scanner à portée de main. Mais entre les problèmes de mobilité, d’encre et les drivers, le scanner/imprimante deux en un semble montrer ses limites.
#Sondage :
1. Disposez-vous d'un scanner à la maison ?
2. Si oui, qu'elle marque ?
3. En êtes vous satisfait ? pic.twitter.com/Ve7IeFNa6R— Le Bleu (@alexandrelebleu) August 8, 2017
A l’image d’une société qui se segmente en des pôles de compétences toujours plus précis à la limite de la nano-connaissance, les produits technologiques ne peuvent plus être tout en un, et se doivent de multiplier leurs fonctions tout en précisant l’usage.
Pour bien comprendre l’enjeu, nous pouvons apposer les explications ci-dessus à « l’humain évolué pour le combat » dont l’angle de vision sera augmenté. Un scanner qui scanne et aujourd’hui obsolète. Il doit identifier le support, reconnaître l’écriture et numériser le document. Au vu des différents scanners du marché le Fujitsu iX100 semble le plus complet, mais se justifie également par un prix avoisinant les 250 €. Il se destine donc à un public de niche.
Un scanner indépendant jamais trop grand
Il y a deux intérêts à utiliser le ScanSnap iX100. Le premier permet de scanner de grands documents de Type A3, alors même que la fente du scanner indépendant ne dépasse pas le format A4. Cela est rendu possible car le scanne s’effectue simultanément sur les deux faces du document. Il réunira ensuite digitalement les deux parties du document en respectant le format initial.
Des pinces permettent d’agripper le document pendant la phase de numérisation. Cela évite qu’il ne bouge dans tous les sens permettant ainsi un rendu haute qualité. De plus une détection du format et du contenu permet rapidement de reconnaître le type de document inséré. D’ailleurs, le plus gros avantage du ScanSnap est sa connexion directe à un système cloud. En d’autres termes cela signifie que, ordinateur éteint, vous pourrez placer un document dans votre scanner afin que celui-ci soit directement envoyé vers votre nuage. Un paramétrage préalable des comptes cloud et des informations Wi-Fi est nécessaire.
Traitement automatique des fichiers sans PC
iX100 trie automatiquement les documents en quatre grandes familles : Reçus, carte de visite, document et photo. Il les disposent sur les clouds adaptés et préalablement enregistrés sur votre portail ScanSnap Cloud de votre scanner indépandent. Par exemple, si vous désirez enregistrer toutes vos cartes de visite sur Google Drive mais enregistrer vos documents comptable sur le Evernote de votre société, cela est possible. Insérez le document et celui-ci sera instantanément stocké dans un nuage.
Inutile de revenir sur l’OCR en tant que tel. Désormais, il en est une norme sur la plupart des scanners haut de gamme et de nombreuses marques concurrentes comme Iriscan le propose. A la simple différence que l’OCR du ScanSnap iX100 permettra de renommer automatiquement vos documents en prenant le titre de ce dernier, plus la date du jour. Vous pourrez alors, en un coup d’œil, retrouver vos documents. Le taux de réussite variera en fonction de la lisibilité de votre feuille. Autrement dit, la qualité de la police, surtout si celle-ci est manuelle.
Par ses quelques points le iX100 se distingue de la concurrence. Le Cloud étant très pratique, il est néanmoins important de garder à l’esprit de ne jamais y stocker des documents confidentiels. Vous vous exposez au piratage. Le cloud est à utiliser méthodiquement.
Le Scan de Fujitsu est convaincant et réalise ses tâches de façon efficace. Cependant le prix reste encore un peu trop élevé, un abaissement à 199 € serait le bien venu.
[…] va entrer en contact avec le support à numériser et non l’inverse. Sur un modèle comme le iX100 par exemple, c’est la feuille qui vient pénétrer l’appareil. Ici, c’est […]