High Tech

Devenez monsieur météo grâce à la station météo Netatmo !

p91217-132703-1-5605168

On pourrait se poser la question de l’utilité d’une station météo chez soi, alors qu’aujourd’hui, on peut trouver facilement quel temps il va faire les prochains jours, de manière précise et détaillée, sur son smartphone, sur son ordinateur ou même sur sa télévision connectée ! Mais à l’heure des objets connectés, les stations météo ne se limitent pas à la température et à la pluie : elles peuvent vous donner des informations utiles sur l’atmosphère extérieure et intérieure dans laquelle vous vivez. C’est le cas de la station météo pour smartphones Netatmo, que nous avons testée pour vous.

A quoi ressemble la station Météo Netatmo ?

La station météo Netatmo rappelle les produits Apple, avec un design épuré tout en blanc et aluminium. Elle comprend deux modules de forme cylindrique, un module intérieur (le plus grand des deux avec une hauteur de 15,5 cm), que l’on doit brancher pour qu’il fonctionne ; et un module extérieur (hauteur de 10,5 cm), qui fonctionne avec des piles AAA (fournies).

Quelles sont les fonctionnalités de la station météo Netatmo ?

La station météo Netatmo est reliée à une application smartphone, que vous devrez télécharger pour consulter le détail des données mesurées par la station météo. L’application est disponible sur iOS et Android.

p91217-132430-4060094

Sur l’application, on pourra consulter toutes sortes de données. En haut de l’écran, on trouve les données relatives à la météo extérieure : la température extérieure ; le temps qu’il faut (pluie, soleil, nuageux) ; les températures maximales et minimales dans la journée ; les prévisions de temps et de températures sur 7 jours ; les informations sur le vent, l’humidité, la pluviométrie et l’indice UV, le jour même et sur 7 jours ; la pression ; la température ressentie extérieure ; le taux d’humidité en extérieur ; et enfin le point de rosée, qui indique la quantité d’eau présente dans l’air : elle doit être inférieur ou égale à la température extérieure.

Comment lire la station

En bas de l’écran, on retrouvera toutes les informations relatives à la météo intérieure : la température intérieure (elle doit être entre 23 et 26 °C en été et entre 20 et 24 °C en hiver) ; le bruit ambiant en décibels (60 db étant la valeur de référence) ; ou encore le taux d’humidité intérieure (il doit être entre 30 % et 70 % pour ne pas provoquer d’irritations). Une autre donnée est également très intéressante : il s’agit du taux de CO2 dans votre pièce, indiqué par un chiffre mais aussi par un voyant de couleur. Si le voyant est vert, le taux est bon ; s’il est orange, le taux est moyen ; et s’il est rouge, cela indique que vous devez aérer votre pièce. Vous pourrez consulter cette donnée sans forcément regarder l’application puisque la couleur est reprise sur le filet de lumière à l’avant du module intérieur.

Malheureusement, coté qualité des matériaux, la station Netatmo fait un peu trop jouet de par son poids plutôt léger et sa texture plastique aux extrémités.

p91217-132342-5546311

Enfin, l’application de la station météo Netatmo vous propose une dernière fonctionnalité intéressante : Weather Map. Cette carte va collecter les données de température et de météo de chaque utilisateur de la station météo. Vous pourrez donc consulter les températures par quartier, par région ou encore par pays… Une donnée qui peut s’avérer très utile si vous avez prévu de partir en vacances.

Combien coûte la station météo Netatmo ?

La station météo représente un véritable investissement. Le module extérieur et un module intérieur vous coûteront 169 €. Toutefois, il est important de noter que si vous vivez dans une grande maison avec plusieurs pièces, il faudra investir dans plusieurs modules intérieurs : la portée du module ne lui permet de mesurer les données d’une seule pièce de votre maison. Dés lors il peut être plus coûteux que prévu de s’équiper avec Netatmo. Un choix stratégique de la marque qui n’est pas sans conséquence sur le portefeuille de l’utilisateur, surtout qu’il serait très facile d’un point de vue purement technique d’augmenter la portée des modules afin de couvrir une grande surface.

Que pensez-vous de l'article ?

Super !
0
Happy
0
Je kiff à mort In Love
0
Mouais... Not Sure
0
C'est nul ! Remboursé ! Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Article:

0 %