Smartphone

Test du Core X-4 après 2 ans d’utilisation !

Crosscall-core-x-4

Il existe de nombreux test de smartphones sur internet, en revanche, quant-il s’agit de faire un retour plusieurs années après, il n’y à plus personne. Pourtant il est essentiel de savoir si un téléphone tient sur la durée. A l’heure de l’obsolescence programmée et du tout jetable il est bon de savoir si un investissement de plusieurs centaines d’euros nous permettra de bénéficier d’un smartphone fiable sur le long terme.

Le Core X-4 est mon smartphone de tous les jours, j’ai pû le trimbaler à travers l’Europe et même à l’international. Nous verrons donc ici sa résistance à la chaleur, à l’eau, aux chocs…etc

Après deux ans de vie commune

Commençons par les points positifs. Le Core X-4 est en effet très résistant et ce n’est pas sur ce point que du marketing. En effet, quand on dispose d’un smartphone « incassable » ou « renforcé » et qu’on le présente à ses connaissances, les demandes se font pressantes pour un test de solidité au pied levé.

Bien évidemment par fierté, on se laisse tenter par l’expérience pour montrer que l’on est ce que notre smartphone démontre. Une sorte d’extension corporelle qu’il faut absolument montrer pour montrer sa toute puissance. . Jeté au sol, jeté du balcon, frappé contre une paroi en verre, coups de cutter sur l’écran, rayures intentionnelles avec clés  bref… Les tests de solidité se sont enchaînés au fil des mois et mon Core X-4 à été torturé pire qu’un prisonnier de guerre. Il à résisté sans broncher et n’a montré aucun signe de faiblesse, si ce n’est quelques craquements sous les 97 kg d’une de mes connaissance qui l’a écrasé avec un pied sur la coque arrière. De ce côté, le Core X-4 à démontré sa résistance à toute épreuve et est vraiment parfait sur ce point.

Core x-4 et résistance à l’eau…

Crosscall-core-x-4-vue-rapporché

C’était à l’été dernier, j’étais chez un ami, celui-ci dans la piscine m’a demandé pourquoi je ne possédais pas un smartphone « classique », je lui ai dit « parce que celui-ci est génial, c’est un Warrior ». D’ailleurs « regarde » lui dis-je, « je vais le jeter dans la piscine et tu verras il en ressortira indemne. (J’ai même pris une vidéo de l’exploit, mais je vous expliquerai pourquoi il m’est impossible de vous la montrer).

Ni une, ni deux, le téléphone fait un plongeon sur moins d’un mètre de profondeur. En le ressortant, il paraît fonctionner parfaitement, cependant le microphone et les deux haut-parleurs ne étaient engorgés. Sur le moment j’ai pris un peu peur et j’ai donc dû mettre le smartphone au frigidaire pendant 30 minutes (ne faites pas ça à la maison) pour le sécher.

A sa sortie, le smartphone avait séché et tout était revenu à la normale. Je me suis donc dit que « peut être la piscine était trop profonde et que par pression l’eau s’était infiltrée ». J’ai donc re-tenté l’expérience plusieurs semaines après en le lavant sous l’eau cette fois-ci. Même problématique, tout s’engorge et le son devient atroce. Rebelote, au frigidaire et tout va mieux. Un peu déçu sur ce point tout de même !

Pertes de donnés, torts partagés

Crosscal-core-x-4-finalement

L’autre point négatif, et ce sera le dernier à été la perte intégrale de mes données sur 1 an de sauvegarde. Ce qui m’a tout de même beaucoup peiné, car il contenait des photos qui m’étaient chères. Je ne suis pas un utilisateur de cloud, pour des raisons de vie privée et de sécurité. J’ai bien analysé pourquoi j’avais tout perdu. L’une des raisons est la non mise à jour du téléphone sur plusieurs mois. Cependant je remarque qu’aucun autre téléphone ne m’a jamais fait ça.

En effet, le CORE X4, n’étant pas à jour, ne pouvait plus faire fonctionner ses données mobiles. J’étais donc bloqué et il me fallait le redémarrer. Et quand je l’ai redémarré, il se bloquait alors sur le logo crosscall et ne régnait jamais s’allumer jusqu’à l’écran du code PIN.

Pour être sûr que j’étais suffisamment patient, j’ai même laissé le X4 toute une nuit (10h environ) et cela n’a rien changé, au petit matin, celui-ci était toujours bloqué. J’ai donc capitulé et j’ai restauré aux valeurs d’usines. C’est pour cela que je dis « torts partagés ». Depuis que je le mets à jour régulièrement, il n’y a plus de problème…

Le Core-X4 est donc un excellent modèle qui m’a été fidèle tout au long de ces 2 ans. Maintenant voyons comment réagira son petit frère le Core X-5

Que pensez-vous de l'article ?

Super !
0
Happy
0
Je kiff à mort In Love
0
Mouais... Not Sure
0
C'est nul ! Remboursé ! Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Article:

0 %