High Tech

[ Test ] Pebble Time, la montre qui fait frémir Apple !

image
Les financements participatifs, peuvent révéler de petites merveilles technologiques. Pebble Time en fait parti. Cette montre connectée financée par Kickstarter, promet de changer la donne et pourrait meme faire frémir les géants de l’industrie.
La Pebble Time est un OVNI technologique tout droit sorti des sentiers battus. Après l’avoir testé on se rend compte quelle ne ressemble à aucune autre et repose intégralement sur un système  » fait maison » . l’ OS contenu dans la Time est un OS Open Source modifié et adapté. Ainsi elle permet de garder la société créatrice dans une indépendance financière et stratégique face à la concurrence toujours plus grande.
image
A la différence de ses grandes soeurs du marché américain, la Pebble intègre un écran à encre électronique, appelé E-Ink, disposant d’une palette de 64 couleurs. De cette façon, l’économie d’énergie est optimale et le chargement de l’appareil s’effectue uniquement une fois par semaine 🙂 Voilà qui devrait donner des leçons à Apple ou Samsung ^^
L’écran n’étant pas tactile, la navigation repose sur des boutons physiques. A mon humble avis, ce n’est ni un problème financier, ni une erreur de leur part. C’est tout bonnement voulu et pour la bonne raison qu’il sera d’autant plus rentable de proposer une énième version  » tactile  » qui permettra de relancer les ventes en cas de chute. Pour moi, l’utilisation de boutons ( un pour avancer, un pour reculer et un pour valider ), représente le plus gros désavantage et donne l’impression que cette montre connecté n’est pas dans son temps.
Poussant au maximum l’autodérision sur leur écran basse qualité ( 168 x 144 p ), les créateurs ont ainsi utilisé des icônes très pixelisés pour représenter leurs applications.
La luminosité de la montre étant automatique, elle s’adaptera et s’auto-eclairera si nécessaire lors de faibles luminosités ambiantes. De base, la Pebble intégre à mon sens, peu de fonctionnalités. Il est cependant possible d’y remédier en téléchargeant des applications sur leur propre store.
image
Il y a par exemple Paypal ( trés pratique ) et autres applications de sport comme Runkeeper par exemple. Pour un prix avoisinant les 250 €, vous pourrez également gérer vos notifications et même contrôler la musique lue par votre téléphone même sur les services en ligne comme Deezer ou Spotify 😉
Esthétiquement, l’aspect grossier et flashy de la montre ne me plait guère car ressemblant beaucoup trop à un jouet. Mais comme les goûts et les couleurs ne se discuttent pas, c’est à vous de voir si elle convient à votre humble poignet…
Cette montre bien que présentant de nombreux avantages au premier abord déçoit grandement par ses boutons physiques. Elle aurait été tactile, nous aurions pu l’aduler et la désigner comme perfection incarné, mais pour le coup c’est raté ! 🙁
Article posté par un humain poilu

Que pensez-vous de l'article ?

Super !
0
Happy
0
Je kiff à mort In Love
0
Mouais... Not Sure
0
C'est nul ! Remboursé ! Silly
0

3 Comments

  1. Moins bien, peu esthétique, grossière, avec un système d’exploitation différent d’Apple … Le marché des montres connectés restera pour longtemps un échec cuisant. Pebble ne fera rien frémir du tout à mon avis. Est-ce qu’il faut mettre de la connexion partout, y compris dans les montres ? Visiblement, les consommateurs l’ont suffisamment exprimé en évitant précisément d’investir dans ces montres « connectés ».

    1. Ça tu as raison, je ne suis pas pour le tout connecté. Cependant l’écran EInk et l’autonomie sont des points importants ! Et c’est un avantage face à la concurrence …

      1. Tout à fait d’accord ! Surtout que la Pebble Time Round pourra changer les choses (à voir au moment de sa sortie en novembre) : http://pebble.unblog.fr/2015/09/24/pebble-time-round/
        Un autre aspect que j’aime beaucoup sur la Pebble c’est la variété incroyable des applications disponibles. D’ailleurs, j’ai pas été convaincu par les apps Apple pour le moment (ce qui est surprenant vu que je suis un peu un « fanboy » comme on dit)…
        Pour l’aspect « flashy » il faut regarder du coté de la Pebble Time Steel, une version beaucoup plus classe (mais plus chère).

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %