TEST : que vaut réellement la serrure intelligente de Netatmo ?
Dans le marché plus que croissant des serrures connectées aux fonctionnalités smart, Netatmo se devait de dévoiler enfin sa propre vision de la serrure intelligente. Contrairement à ses concurrents, celle-ci ne mise pas sur une connectivité internet directe ni sur un moteur mécanique total. Cette approche non conventionnelle du moitié digital/moitié physique, si elle peut soulever des questions, peut également apporter des avantages distincts, comme nous allons le voir.
Installation de la serrure intelligente simplifiée et premières impressions
Ce qui frappe dès notre »unboxing » de la serrure, c’est la simplicité du design de fabrication maintenant cher à Netatmo. Pour les personnes ayant deux mains gauches, pas de panique, les instructions du manuel sont assez claires et le kit complet facilite grandement l’installation, qui se fait en quelques étapes :
- Retirer l’ancienne serrure
- Mesurer l’épaisseur de la porte (adaptateurs disponibles si besoin)
- Mettre la nouvelle serrure
- Configurer tout ça via votre smartphone ou tablette
La serrure s’adapte aux portes standard européennes, mais au cas où la porte s’avèrerait trop épaisse, Netatmo propose des extensions, apportant ainsi une certaine flexibilité d’utilisation (si vous trouverez dans la boite les extensions de 35 & 40 mm, en revanche celle de 45 et 50 mm ne sont pas fournies.
Si vous avez des doutes sur votre porte (qu’elle a le regard fuyant par exemple…), vous pouvez checker sa compatibilité ici !
Pendant le démontage, vous aurez besoin d’une clé Allen, celle-ci est fournie ainsi qu’un outil pour mesurer votre porte. Vous aurez aussi besoin d’un tournevis. L’appairage avec l’application dédiée se fait quant à lui sans trop d’encombre, et la configuration initiale ne demande qu’une carte de propriété dédiée à cette tâche spécifique.
Une approche axée sur la sécurité
La serrure intelligente de Netatmo se distingue, on pourrait dire, par son niveau de sécurité élevé. Certifiée selon des normes comme EN15684 et SKG***, elle propose une résistance remarquable aux tentatives d’effraction grâce aussi à trois goupilles de sécurité et une pastille anti-perçage. De plus, notons que son absence de connexion directe à Internet réduit les risques de piratage, renforçant ainsi la tranquillité d’esprit des utilisateurs.
Utilisation dans la vie de tous les jours.
L’utilisation de la serrure intelligente au quotidien est assez simple et intuitive. Les membres du foyer peuvent accéder à la maison grâce aux jeux de trois clés NFC fournies dans la boite ou en tournant simplement le poignet à l’intérieur. Mais si les clés NFC (contenant un identifiant propre) sont assez efficaces. C’est l’ouverture par smartphone, cette approche hybride, qui procure en même temps une flexibilité d’utilisation qui est assez appréciable, même si comme nous allons le voir cette possibilité peut-être aussi son talon d’Achille …
Intégration et connectivité de la serrure intelligente
Le principal point negatif de la serrure intelligente Netatmo réside dans son manque de connectivité étendue. Actuellement, elle ne peut communiquer qu’au moyen du protocole Bluetooth, ce qui limite les possibilités d’interaction et d’automatisation. En revanche cela ajoute grandement une couche sécuritaire. Par exemple, elle ne peut pas être déverrouillée à distance, ce qui peut être gênant pour les invités sans smartphone comme pour l’application d’utilisation en location courte durée. De plus, elle n’est pas compatible avec des plateformes populaires comme IFTTT, Alexa ou Google Assistant, limitant ainsi la création de routines automatisées. Cependant, il est possible de l’intégrer dans l’écosystème HomeKit d’Apple en utilisant un hub comme un HomePod ou une Apple TV, permettant un contrôle à distance via des appareils Apple.